Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Discours présidentiel du 27 avril/F. Gnassingbé vante les récents acquis socio-économiques et invoque la tenue de scrutins dans les délais constitutionnels en 2018
Publié le vendredi 27 avril 2018  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement de la contractualisation au CHU-SO par Faure Gnassingbé
Lomé, le 24 avril 2018. CHU-SO. Commémoration des 58 ans d`indépendance du Togo. Lancement de la contractualisation par Faure Gnassingbé. Ce projet, selon le ministre Moustafa Mijiyawa, permettra à terme au CHU-SO de "retrouver sa splendeur d`antan, de répondre aux attentes des Togolais et de remplir sa mission, en harmonie avec celle de tout le ministère, consistant à ajouter des années à la vie, et de la vie aux années".


Fichier joint:
Discours du chef de l`Etat Faure Gnassingbé, 27 avril 2018
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au lieu de l’habituel 26 avril, Faure Gnassingbé a choisi de s’adresser à ses compatriotes ce 27 avril, à la faveur de la commémoration des 58 ans d’indépendance de son pays. Son discours de 20 minutes a été essentiellement axé sur les récentes avancées économiques et sociales réalisées ou projetées au Togo en 2018.




Comme lors de son adresse aux populations togolaises le 03 janvier dernier, le chef de l’exécutif togolais ne s’est fendu d’aucune grosse annonce sur le plan politique dans son message de ce 27 avril 2018.

Très attendu justement sur le terrain politique par son opposition depuis l’enlisement du bras de fer autour des réformes (politiques) voici plus de huit mois, Faure Gnassingbé s’est essentiellement contenté de confirmer ses annonces politiques de début d’année.


A savoir l’opérationnalisation des réformes politiques (institutionnelles et constitutionnelles) «dans les délais et limites constitutionnels».
«Le point de vue de chaque Togolais est important. Les rendez-vous électoraux de 2018 seront tenus» comme le stipule la Constitution, a insisté le commandant suprême des forces armées togolaises.
«Réitérant sa foi dans le dialogue», et revenant sur sa dénonciation des violences politiques de ces derniers mois en terre togolaise, F. Gnassingbé a rappelé «que la justice républicaine devra sévir» devant les infractions, quelles que soient les conditions dans lesquelles ces écarts de conduite ont été commis. «Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire avancer le chantier des réformes politiques engagées, dans le respect des délais légaux, des normes et principes de l’Etat de droit», a-t-il indiqué dans ce sens.


En début d’année 2018, l’actuel doyen des Chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest avait annoncé la tenue des législatives, des élections locales et d’un référendum pour trancher dans le débat autour des réformes politiques. En s’adressant à ses compatriotes ce vendredi 27 avril 2018, il a à cette occasion, salué et encouragé l’appui de la communauté internationale, en l’occurrence celui de la CEDEAO dans la recherche d’une solution concertée à la nouvelle crise socio-politique togolaise, conformément «aux recommandations du dernier Sommet extraordinaire de cette communauté» qui s’est tenu le 14 avril dernier à Lomé.


Social et économie : menu essentiel du discours présidentiel !

«Chaque avancée que nous réalisons est une raison de nourrir l’avenir», a vanté le dirigeant togolais en saluant des avancées socio-économiques opérées ces derniers mois au Togo. Il a au passage «félicité tous les acteurs du secteur éducatif pour l’accord d’avril 2018», et les a exhortés à «conduire l’année scolaire 2017-2018 à son terme».


«Le Gouvernement poursuivra l’amélioration des conditions de vie des populations», s’est de nouveau engagé dans cette dynamique le Président togolais. Avec à l’appui la citation de domaines dans lesquels vont s’opérer ces efforts : «contractualisation dans les hôpitaux publics ; formation professionnelle ; soutien aux couches les plus vulnérables de la population ; protection sociale», etc.
«Notre jeunesse débordante de vitalité mérite d’être accompagnée et soutenue car son potentiel est grand (…) Il faut offrir aux jeunes des perspectives d’épanouissement en rendant l’agriculture attractive en matière économique et sociale. Le PND (Programme national de développement) et le TIRSAL (Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending - ou mécanisme incitatif de finance agricole fondé sur le partage des risques, solution innovante dans la performance de l’agriculture-) s’intègrent dans cette vision et augurent de jours favorables pour l’agriculture togolaise», a projeté le numéro un togolais.


«La justice doit se mettre à la portée du justiciable ; c’est le but du projet d’implantation des Maisons de justice pilotes», a annoncé Faure Gnassingbé sur le plan social. Il a clos son message à la Nation en ayant «une pensée à l’endroit des personnes traversant une quelconque souffrance (…) Avec l’aide de Dieu, nous poursuivrons notre marche vers le progrès. Bonne fête de l’indépendance aux Togolais et étrangers vivant au Togo», a conclu le Président en exercice de la Conférence de la CEDEAO.



E. G.



Profession de foi de Faure Gnassingbe en la CEDEAO et ses défis urgents
Publié le: 22/4/2018  | 


 Commentaires