Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les délits financiers mieux contrôlés au Vatican
Publié le lundi 30 avril 2018  |  La Croix Afrique


© AFP par FILIPPO MONTEFORTE
Le pape François a choisi la fin du synode sur la famille pour béatifier Paul VI, le pape du concile Vatican II
Dimanche 19 octobre 2014. Rome. Place Saint-Pierre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son dernier rapport annuel publié vendredi 27 avril, l’Autorité d’information du Saint-Siège (AIF) note une nette amélioration de la vigilance financière et une plus grande efficacité des contrôles.

Si vous avez de l’argent à blanchir, le Vatican n’est plus une solution pour vous ! C’est, en substance, la conclusion du rapport de l’Autorité d’information financière du Saint-Siège (AIF) publié vendredi 27 avril et qui souligne une nette amélioration de la vigilance financière dans le plus petit État du monde.

«2017 a été une année de consolidation et de normalisation de notre activité», explique René Brülhart, président de l’AIF. « Consolidation des mesures adoptées pour établir un cadre réglementaire efficace et normalisation du système de signalisation qu’on peut aujourd’hui dire solide».


Renforcement du contrôle

Sur plan statistique, le rapport note un net recul de la signalisation d’actes suspects : 150 en 2017 contre 207 en 2016 (et 544 en 2015, année record). Et seuls huit signalements d’actes possiblement délictueux ont été effectués l’an dernier auprès du Promoteur de justice (le procureur de la Cité du Vatican), contre 24 en 2016, celui-ci ayant annoncé, après les critiques de l’organisme européen Moneyval, l’ouverture de procès.


«Une telle tendance peut être lue positivement car elle va de pair avec l’augmentation de la qualité des signalements, montrant une surveillance croissante et un renforcement du contrôle», souligne Tommaso Di Ruzza, directeur de l’AIF.

Le rapport de l’AIF donne ainsi l’exemple d’un «citoyen extérieur» du Vatican qui a retiré un «montant important» de son compte courant sis dans la Cité pour le répartir dans trois coffres avant de le faire sortir du pays par petits morceaux.

Collaboration internationale

La banque a immédiatement signalé ces agissements à l’AIF qui a bloqué le compte et, sur mandat du Promoteur de justice, procédé à l’inspection des coffres, signalé au Gouvernorat de la Cité du Vatican une possible violation des règles de déclaration des transferts d’argent transfrontaliers et communiqué les informations au pays d’origine du contrevenant.


L’AIF insiste d’ailleurs sur ses bonnes relations avec ses homologues internationaux, des protocoles de collaboration ayant déjà été avec 50 d’entre eux, dont la France et la Belgique.

«Cette collaboration est un élément clé de l’action de l’AIF», relève Tommaso Di Ruzza.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires