Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Fin du forum Mo Ibrahim pour une meilleure gouvernance en Afrique
Publié le mardi 1 mai 2018  |  DW Afrique


© Autre presse par DR
Homme d`affaires soudanais naturalisé britannique, Mo Ibrahim a créé en 2006 sa Fondation, basée à Londres en vue de promouvoir la bonne gouvernance.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce forum, qui a pris fin à Kigali dimanche, veut encourager les bonnes pratiques en politique. Vendredi soir Ellen Johnson Sirleaf a reçu le prix de la Fondation.



La capitale du Rwanda accueillait le Forum annuel de la Fondation Mo Ibrahim, le Ibrahim Governance, ce week-end. La rencontre réunit chaque année des participants issus des secteurs public et privé, des représentants de la société civile africaine et de gouvernements. Vendredi soir le prix Mo Ibrahim à été remis à l'ancienne présidente du Liberia, Prix Nobel de la paix en 2011, Ellen Johnson Sirleaf.

En inaugurant ce prix en 2007, le richissime homme d'affaires anglo-soudanais, Mohamed Mo Ibrahim, visait un objectif : encourager les chefs d'Etats africains à quitter le pouvoir au terme de leur mandat constitutionnel. Principe respecté par Ellen Johnson Sirleaf, qui suscite encore le respect pour cette décision. "Si vous voyez un peu dans quel état était son pays ! C'est une femme forte, il faut la féliciter", déclare par exemple l'opposant congolais, Moise Katumbi Chapwe. "C'est un très bonne chose pour le continent africain et pour la jeunesse. L'Afrique est très jeune".

"Aidez les jeunes !"

Moise Katumbi Chapwe lance d'ailleurs un appel en direction de la jeunesse : "Je demanderai à ceux qui ont des moyens, d'essayer d'aider la jeunesse africaine. Le plus important est de corriger, de travailler, et de trouver des solutions pour la population africaine. Nous devons aider nos dirigeants à faire sortir nos pays de la misère."


C'est le même état d'esprit qui anime le Secretaire executive de l'Agence de planification et de coordination du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique, le NEPAD. Mais le Nigérien Ibrahim Hassane Mayaki regrette le déficit démocratique observé dans les pays d'Afrique centrale. "Elle est le ventre mou de l'Afrique dans beaucoup de domaines", selon-lui. "Les dirigeants le disent eux-mêmes ! Il y a plus d'alternances en Afrique occidentale ces dernières années. Les élites politiques de ces pays en ont fait une priorité, une question fondamentale."




... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires