Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Electricité : le salut du Togo et de ses voisins viendra de grands projets sous-régionaux, selon la Banque mondiale
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Togo First


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Agence de la CEET dans la capitale togolaise
Lomé, le 20 mars 2016. Quartier Atikoumé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon la Banque mondiale, le Togo et les autres pays d’Afrique de l’Ouest peinent à attirer d’importants investissements pour leurs projets énergétiques, parce qu’ils dépendent encore d'une production d'électricité à petite échelle et très coûteuse, plutôt que de grands projets bénéficiant d'économies d'échelle.

Cette situation s’explique par la faiblesse de la demande intérieure dans les pays, l'absence de grands projets multi-pays et le manque de planification qui a conduit à recourir à des usines de location d'urgence, ce qui gonfle davantage les coûts.

L'accès à l'électricité en Afrique de l'Ouest est évalué à 52%, avec des pénuries pouvant atteindre jusqu’à 80 heures par mois. Et pourtant le coût de l'électricité reste parmi les plus chers au monde, à 0,25 dollar le kilowattheure. C’est plus du double de la moyenne mondiale, selon l’institution multilatérale.

La Banque mondiale appelle donc les pays de la sous-région à investir davantage dans de grands projets qui bénéficient d’économies d'échelle et encouragent le commerce intégré de l'électricité. Selon l’institution, ce modèle pourrait permettre des économies de 5 à 8 milliards de dollars par an en permettant aux pays d'accéder à une énergie abordable, fiable et moderne.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires