En 2009, la Société de Télécommunication du Togo, TogoTélécom, a introduit une vague de nouveaux produits sur le marché de consommation dont Illico, un téléphone portable fixe sans fils qui a longtemps rivalisé le marché de la téléphonie mobile avec Moov et Togocel. Très apprécié à l’époque par les consommateurs en raison de son coût et son usage très pratique, Illico avait conquis les consommateurs.
Mais rapidement, l’image du produit va se retrouver entachée, les mauvaises langues racontant que ce nouveau produit de Togo Telecom cacherait bien des desseins inavoués. Des indiscrétions évoquent, en effet, l’hypothèse d’une guerre entre les dirigeants des deux principales sociétés d’Etat (Togocel et Togo Télécom), et que le produit Illico venait en déstabilisation de la société de téléphonie mobile Togocel.
Depuis beaucoup d’eau a coulé sous le pont emportant Togo Telecom dans un marasme économique sans précédent au point de déposer le bilan. Une fusion entre les deux a semblé faire sortir Togo Télécom de l’eau. Et depuis la fusion des deux, des changements notables donnent raison à ceux qui pendant longtemps ont trouvé en l‘introduction de l’offre Illico, un simple moyen de se moquer des consommateurs Togolais.
En témoigne ce message récurrent envoyé à tous les utilisateurs des numéros Illico et qui suscite l’inquiétude des consommateurs. « Chers clients, Merci de passer à l’agence TOGOCEL ou TOGO TELECOM la plus proche pour profiter d’une offre exceptionnelle en remplacement de votre numéro illico». En d’autres termes, les kits Illico sont appelés à disparaitre du marché dans les prochains jours.
Si la direction de TOGOCOM n’a pas encore fait de communication sur cette nouvelle mesure, il est clair que ce message vient sonner le glas de ce produit décrié depuis plus de 9ans. Que se cache-t-il derrière cette « offre exceptionnelle » annoncée ? Que deviendront les numéros illico et les appareils qui vont avec ? La société n’en dit mot !