Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les raisons pour lesquelles Didier Amela quitte définitivement l’ANC
Publié le jeudi 3 mai 2018  |  Togo Top News


© aLome.com par Lakente Bankhead
CAP 2015 dénonce l`attitude du parti UNIR sur les discussions parlementaires sur la proposition de loi de revision de la constitution.
Lome, le 26 Janvier 2015, Siege de l`Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Les responsables de Combat pour l`Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) étaient face a la presse hier apres-midi. Ces derniers imputent au parti UNIR (au pouvoir) la responsabilité de l`echec des discussions parlementaires sur la proposition de loi de revision de la constitution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Membre fondateur et conseiller politique à l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Dr. Didier Amela, a envoyé une lettre de démission au bureau dudit parti ce mercredi 02 mai 2018. L’information est portée à la connaissance des professionnels des médias ce même jour au cours d’une conférence de presse que l’intéressé a organisé à Lomé. Cette démission selon cet acteur politique est motivée par plusieurs raisons.

Dans ses explications, Dr. Didier Amela a souligné que cette décision est personnelle et que cela n’a rien à avoir avec l’actualité politique. «Les raisons de ce départ sont des raisons tout à fait personnelles, cela n’a rien à avoir avec l’actualité politique, c’est une décision particulière. Elle relève de ma vision personnelle des choses et des relations humaines. Quand vous êtes avec certaines personnes et que vous sentez que vous n’avez plus votre place, la meilleure des choses à faire, c’est de vous retirer en toute honnêteté. Je ne lance pas une pierre au Parti que j’ai contribué à créer, je ne suis contre personne. C’est justement pour être en harmonie avec moi-même, ma famille et ma vision de voir les choses que je prends cette douloureuse décision », a-t-il déclaré.

Toutefois, le désormais ex-militant du parti de Jean-Pierre Fabre, estime qu’il n’était pas bien traité pas ses camarades au sein du parti. «La fédération de Dayni dont je suis originaire est dirigé par moi mais au moment de prendre certaines décisions, on ne me consulte pas, on s’arrange avec d’autres personnes qui me mettent des bâtons dans les roues», a-t-il expliqué.

Dr. Didier Amela révèle aussi, qu’en 2013 au moment des législatives, un membre de la fédération de Dayni (ANC) est parti retirer son dossier de candidature et l’a gardé chez lui pendant plus de trois mois sans que le Parti ne réagisse. «C’est en 2015, suite à certaines démarches que j’ai réintégré le groupe et on m'a fait comprendre que j’aurais monté les jeunes de Dayni pour faire campagne contre l’ANC», a-t-il fait savoir.


Outre les désagréments de 2013, Didier Amela a indiqué qu’il a été également victime d’une autre mésaventure au sein de l’ANC en 2017 avant les événements d’Août.

Pour lui, face à ces évènements qui se succèdent, le meilleur moyen est de démissionner. «Quand vous venez dans un milieu et que la manière dont on vous accueillait, on ne vous accueille plus de la même façon ; quand vous posez les questions et qu'on ne vous répond pas, et bien je pense que la meilleure chose à faire, c’est de se retirer tout tranquillement», a soutenu Didier Amela.

Par ailleurs, l’homme précise que les meilleures armes en matière de politique, c’est la sincérité, la franchise et la détermination. « Le choix que je viens de faire n’est pas le choix du bien ou du mal. C’est le choix entre le détestable et le préférable. Je choisis le préférable pour être en paix et en harmonie avec moi-même », a conclu Didier Amela.

Atha Assan

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires