Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Célébration du 1er mai, le gouvernement affiche sa bonne foi
Publié le jeudi 3 mai 2018  |  UNIR


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Célébration du 1er mai 2018 au Togo: A la suite de la présentation du cahier des charges des centrales syndicales, le gouvernement promet l’ouverture d’une table ronde de négociations
Lomé, le 1er mai 2018. A la suite de la présentation du cahier des charges par les Centrales syndicales, le gouvernement togolais, par la voix du Ministre BAWARA, promet, dans les 15 jours à venir, l’ouverture d’une table ronde de négociations avec ces centrales, afin de trouver des solutions au monde du travail local. La centrale STT a décidé de marquer son mécontentement ce 1er mai en organisant une marche silencieuse en tenue noire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les travailleurs du monde entier ont célébré le 1er mai 2018, la fête du travail. Une célébration marquée par un défilé des travailleurs à travers les rues de Lomé et à l'intérieur du pays.

Les travailleurs venus des syndicats de base de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo, sont partis de la bourse du travail et ont eu pour point de chute l'esplanade du palais des congrès de Lomé. Là, les centrales syndicales ont retracé l'historique du 1er mai et la lutte syndicale avant de remettre le cahier de doléances au gouvernement.

Au total, 14 points sont inscrits dans ce cahier de doléances, il s'agit entre autres de la revalorisation de la valeur indiciaire, du rétablissement de l'indemnité de départ à la retraite pour les fonctionnaires, l'harmonisation de l'âge de départ à la retraite, la délivrance des premiers soins dans les structures sanitaires publiques aux malades nécessitant une prise en charge immédiate au risque de perdre la vie pour défaut de paiement des droits d'entrée, ou encore, l'extension de la protection sociale aux travailleurs de l'économie informelle.

Face à ces doléances du monde du travail, le gouvernement a réitéré sa volonté et sa disponibilité à trouver des solutions aux revendications des travailleurs. « Il émerge du cahier de doléances quelques points saillants qui traduisent les préoccupations et les doléances des travailleurs.

Ces points démontrent par ailleurs l'ampleur des défis que nous devons relever pour créer de meilleures conditions d'investissement, améliorer l'activité économique des entreprises et assurer des conditions de vie et de travail dignes et favoriser l'épanouissement et le bien-être des travailleurs et des travailleuses, tous secteurs confondus », a lancé le ministre Gilbert Bawara de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative en recevant le cahier de doléances.


Le gouvernement annonce des discussions avec les centrales syndicales dans les 15 jours qui viennent. Et au ministre Gilbert Bawara de rassurer : « les semaines et les mois qui s'ouvrent devant nous seront une période et des moments de dialogue et de concertation intenses et soutenus afin de rechercher des solutions pragmatiques et durables aux principaux défis et doléances portés par les partenaires sociaux, tantôt à travers des mesures pratiques et concrètes tantôt à travers des réformes structurelles et profondes ».

De son côté, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a marqué la célébration du 1er mai par un défilé de ses membres en tenue noire pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires