Lancé le 25 avril dernier avec le soutien du Nigeria et de la BAD, le fonds Tirsal (Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending) dont la phase pilote est prévue pour bientôt, devrait démarrer par les filières maïs et riz.
Ainsi, les premiers financements et garanties de financements devraient servir à améliorer la production de ces deux céréales parmi les plus consommées sur le territoire togolais.
Selon les statistiques du département américain de l’Agriculture (USDA), le Togo a produit pour la campagne 2016/2017, un total de 80 000 tonnes de riz et en a importé 150 000. Soit un déficit en volume de 70 000 tonnes, qui devrait se maintenir pour la campagne 2017/18, prévoit l’USDA.
Le maïs togolais quant à lui se porte bien et dégage des excédents, ayant même connu une crise de surproduction en 2014. Cependant, la filière a besoin également d’un coup de pouce pour jouer pleinement son rôle dans la course vers l’autosuffisance et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. ... suite de l'article sur Autre presse