Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale de la liberté de la presse 2018 : Michaëlle Jean réitère son appel au strict respect de ce principe essentiel de la vie démocratique
Publié le vendredi 4 mai 2018  |  OIF


© aLome.com par Marc-Innocent et PR
8èmes jeux de la francophonie: plusieurs chefs d`Etat prennent part à la cérémonie d`ouverture
Abidjan le 21 Juillet 2017. Les 8èmes jeux de la francophonie Abidjan 2017 ont officiellement ouvert leurs portes ce jour en présence de plusieurs Chefs d`Etat dont le Président Alassane Ouattara. Les délégations des 84 pays francophones étaient aussi présentes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean réitère son appel au strict respect de ce principe essentiel de la vie démocratique.

«Alors que nos sociétés traversent de nombreuses crises et font face à de nouveaux défis, les menaces et les atteintes à la liberté de la presse se multiplient. Saluons ces journalistes qui vont avec courage au-devant des faits, en prenant parfois de grands risques, armés d’une éthique solide et de tant de rigueur pour faire voir, entendre et comprendre. » a déclaré la Secrétaire générale.

Notant avec préoccupation le recul de la liberté de la presse dans l’espace francophone, à l’instar du reste du monde, Michaëlle Jean estime important de rappeler l’engagement pris par les Chefs d’Etat et de gouvernement, lors du XVIe Sommet de la Francophonie à Antanarivo en novembre 2016, de « garantir la liberté d’expression, la protection effective et la sécurité des journalistes, la liberté de la presse, le développement de mécanismes indépendants de régulation des médias, en mettant l’accent sur le respect de la déontologie ».

Il faut dit-elle, dresser un état des lieux de la profession journalistique dans l’espace francophone, et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) publiera en 2018 un rapport spécifique sur la liberté de la presse rédigé par un comité d’experts de haut-niveau présidé par Hervé Bourges. Ce rapport permettra de cerner avec précision l’évolution des enjeux en matière de liberté de la presse, ainsi que le développement des médias dans les pays membres de l’OIF.

« Nous devons prendre la pleine mesure du problème, dans tous nos pays, car les atteintes à la liberté de la presse sont un baromètre important du recul de la démocratie, des droits et de toutes les libertés » insiste Michaëlle Jean.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires