Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: Galaxie Citoyenne pour la Démocratie exhorte les Togolais à privilégier «le vivre-ensemble»
Publié le vendredi 4 mai 2018  |  Societe civile media


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
«Journée Togo-mort» du 25 août 2017 à l`appel de l`opposition: état des lieux
Lomé, le 25 août 2017. «Journée Togo-mort». L’ambiance dans les rues de la capitale togolaise, sous le coup du mot d’ordre de l’opposition appelant les populations à la cessation de toutes activités en mémoire des victimes des manifestations du 19 août 2017 organisées par le PNP. Rues calmes, commerces fermés: c’est ce qui a caractérisé cette journée. Seuls les services de l’Etat ont fonctionné à plein régime.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Elle s’appelle Galaxie Citoyenne pour la Démocratie (GCD). Face aux soubresauts politiques que connaît le Togo depuis le 19 août 2017, cette organisation se veut porteuse d’un message, celui de la nécessité pour les Togolais, toutes tendances politique, religieuse ou ethnique confondues, de comprendre enfin que le vivre-ensemble doit être privilégié au-delà de la politique politicienne. Voila qui explique la journée de réflexion organisée ce jeudi à Lomé par GCD autour du thème, «Quel esprit citoyen pour le Togo d’aujourd’hui et de demain ».

A travers cette rencontre Galaxie Citoyenne pour la Démocratie, qui se dit de la société civile, a lancé un appel à l’ensemble des protagonistes de la crise togolaise, pour qu’ils sacrifient leurs intérêts personnels et partisans sur l’autel de l’intérêt général en faisant table rase des rancunes et des ressentiments.

«Nous militons pour l’apaisement. Il faut apaiser les esprits, fédérer les consciences, amener les Togolais à avoir l’amour envers leur patrie. Nous prévoyons rencontrer les autorités en place et l’opposition pour leur parler, afin qu’ensemble on puisse trouver une solution adéquate à la crise et faire avancer la démocratie au Togo », a indiqué Lamany Zarifou Simbey, secrétaire général de GCD.

Et de revenir sur le thème de la journée de réflexion. «Ce thème est d’ailleurs révélateur de l’état d’esprit dans lequel nous sommes au niveau de notre organisation. Il faudrait que nous toilettions ensemble nos mentalités. Nous sommes un et indivisible. Pourquoi déchirer notre tissu social, c’est notre inquiétude et nous entendons tout mettre en œuvre pour que la paix revienne au Togo».

Cette rencontre, il faut le rappeler, a vu la participation de plusieurs partis politiques, des chefs traditionnels et des autorités administratives.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires