Le monde entier a célébré ce mercredi, la journée internationale de la femme. Au Togo, la célébration a été différée en raison du processus électoral en cours. Les togolais étaient appelés aux urnes le 25 juillet dernier pour les élections législatives. Le peuple est toujours dans l’attente des résultats définitifs.
Ainsi, la journée internationale de la femme sera officiellement commémorée au Togo le 7 Août prochain, avec l’apothéose au Palais des congrès de Lomé. Mais en prélude à cette célébration, la Convention des Femmes pour Unir (CFU) a organisé ce mercredi à Lomé, une Causerie-débat à l’intention des revendeuses, filles-mères et des veuves. Principal objectif de cette rencontre : informer ces femmes sur leurs droits et devoirs et plus précisément sur certaines dispositions du code des personnes et de la famille.
Cette Causerie-débat a été animée par Mme Léontine Akakdo, secrétaire générale du ministère de la Promotion de la Femme (représentante de Madame le Ministre).
Mme Henriette Kuévi, ancienne ministre de la Promotion de la Femme ainsi que Séverin Assoum, conseiller technique au ministère de la justice étaient aussi présents. Cette année, la journée internationale de la femme a pour thème : "Mettons fin aux violences a l égard de la femme et de la jeune fille".
Selon Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza (Photo), présidente de la CFU, les femmes souffrent beaucoup, "elles font l’objet de toutes sortes de violences : physiques, morales etc...En cas de décès de leur mari, les rites de veuvages sont très durs. Beaucoup de femmes ne connaissent pas leurs droits et devoirs. Et il faut les informer et les sensibiliser". .
Le travail de sensibilisation des femmes est préalable à la compréhension et à l’efficacité de l’arsenal législatif, a-t-elle souligné.
Devant ce public de femmes, la Présidente de la CFU a remis un exemplaire du Code de la famille et des personnes à Mme Simone Gbaguidi, présidente d’une association de femmes veuves. Il s’agissait ainsi d’entériner la volonté de la CFU d’informer les femmes sur leurs droits en matière de succession et face aux violences psychologiques et physiques dont elles peuvent être victimes.
Rappelons que la CFU a été lancée le 17 novembre dernier à Lomé, lors d’un grand dîner de gala en présence du chef de l’Etat.
Elle entend mener plusieurs actions notamment la création d’un centre d’apprentissage et d’alphabétisation dans la région des Savanes, la réhabilitation de la savonnerie de Landa dans la région de la Kozah et la construction des salles de sortie de couche dans la région centrale. FIN