Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’active pour une justice juste au service du justiciable
Publié le mardi 8 mai 2018  |  Togo reformes


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tribunal de Lomé
Lomé, le 05 mars 2017. Vue du Tribunal de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation de la directive N°001/2013/C.S.M. sur l’éthique et la déontologie du magistrat et du guide des droits et obligations du justiciable s’est déroulée le vendredi 04 mai 2018 à Lomé avec pour thème :


Une cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation de la directive N°001/2013/C.S.M. sur l’éthique et la déontologie du magistrat et du guide des droits et obligations du justiciable s’est déroulée le vendredi 04 mai 2018 à Lomé avec pour thème : synergie d’action entre magistrats et justiciables pour la justice de qualité au service du peuple.

Dans son intervention, le Ministre de la Justice, citant un versé de la bible : Proverbe 14 : 32 " la justice élève une nation mais le péché est la honte des peuples", a relevé l’importance que représente son ministère dans la mise en œuvre de cette décision de Dieu par l’intermédiaire des magistrats qui sont des Hommes, avec leurs faiblesses. Il a exhorté le justiciable, bien que non satisfait par la justice, à contribuer à l’effectivité d’une justice juste au service du peuple et appelé le magistrat et le justiciable à se comprendre.

Tout le monde a soif de la justice, mais chaque homme et chaque femme aura la justice de son choix a indiqué le Président de la cour suprême tout en demandant aux magistrats d’être animés d’un esprit de service bien rendu et d’humilité pour une bonne justice. C’est dans ce cadre que le Conseil Supérieur de la Magistrature a mis en place trois réformes que sont : (i) la modernisation de la justice ; (ii) la motivation des magistrats et (iii) la moralisation de la justice. Concernant ce dernier point, le Président de la Cour suprême a indiqué que sur 13 plaintes enregistrées, 11 ont été sanctionnées et 2 jugées non fondées.

La justice s’apparente à une chaîne dont aucun maillon ne peut manquer. Il a salué l’appui de l’Union Européenne pour la production de 4500 guides, 500 directives et 400 affiches.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires