Les activités marquant la commémoration de la Journée internationale de la sage-femme célébrée chaque 05 mai et placée cette année sous le thème : « Sage-femme, ouvrons la voie avec la qualité de soins », ont été officiellement lancées lundi 07 mai 2018 au siège de l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO) à Lomé.
La Présidente de l’ASSAFETO, Heloise Dalmeda Adandogou a réaffirmé à cette occasion, l’engagement de son association à « poursuivre ses actions afin d’atteindre l’objectif de réduction de la mortalité maternelle, néo-maternelle et infantile ».
Le représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Saturnin Epié, a salué au cours de la cérémonie, le rôle des femmes dans le bien-être des familles. Elles contribuent, a-t-il dit, «à la bonne santé des familles, des communautés et des nations».
La Journée internationale de la sage-femme, a-t-il poursuivi, donne l’occasion à la communauté internationale d’« informer le public que les sages-femmes sont indispensables à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale », de « célébrer leur engagement et leur inestimable contribution au service des populations » et de « motiver les décideurs à mettre en place des politiques et mesures susceptibles de permettre aux sages-femmes d’exercer pleinement leur métier ».... suite de l'article sur AfreePress