Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire Bolloré : 10 questions d’un député togolais à Sélom Klassou
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Marche en noir des femmes de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise
Lomé, le 20 janvier 2018. Marche en noir des femmes de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise. Partie de trois points, cette marche a chuté à Casablanca devant le "Grand collège du Plateau" où s’est tenu un meeting d’information. Les manifestantes ont menacé de faire usage de leur «ultime arme contre les hommes» si les choses continuent à piétiner. Elles étaient des milliers à répondre à l’appel de leurs leaders, toutes de noir vêtues. Les hommes étaient là pour soutenir et assurer l’encadrement de la manifestation. Ce fut une occasion pour la coordinatrice de la coalition, Mme Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON, de faire le point sur la tournée de la délégation de la Coalition en Guinée et au Ghana pour rencontrer les deux médiateurs dans la crise togolaise. Isabelle AMEGANVI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’affaire de concession du terminal à conteneurs au Port autonome de Lomé (PAL) au Groupe Bolloré fait grand bruit à Lomé. Actuellement, une question d’actualité émanant de la présidente du Groupe parlementaire ANC, Me Isabelle Améganvi et relative à cette affaire de concession est sur la table du gouvernement.

Le Premier ministre Komi Sélom Klassou et son gouvernement doivent prochainement répondre à l’Assemblée nationale à dix (10) questions dans une affaire où Vincent Bolloré, le PDG du groupe suscité est inculpé pour corruption d’agents publics étrangers, complicité d’abus de confiance, de faux et usage de faux.

«Quand il y a un corrupteur, c’est qu’il y a un corrompu. Qui sont ceux qui sont concernés au Togo?», a déclaré ce jeudi sur la radio Victoire FM, la députée qui a fait observer qu’en cas de refus du gouvernement de se prêter à l’exercice de réponses aux questions à lui adressées à l’Assemblée nationale, les Togolais doivent tirer les conclusions.

Et d’ajouter que la question d’actualité prend en compte tous les pans de cette affaire de concession. «Nous avons réuni tous les éléments sur les inculpations, tel que c’est fait en France», a-t-elle relevé.

Le document adressé au gouvernement affiche 10 questions au nombre desquelles la procédure en vertu de laquelle la concession a été attribuée à Vincent Bolloré, la date de publication de l’appel d’offres au journal officiel de la République togolaise, ou tout autre journal d’annonces légales, la date à laquelle la liste des participants à cet appel d’offres a été rendue publique, les entreprises retenues à l’issue de cette sélection, la date du dépouillement de l’appel d’offres, la date de publication du résultat de ce dépouillement, les montants annuels de redevance que verse Bolloré Africa Logistics au trésor togolais depuis 2010.


L’avocate demande également au Premier ministre à voir l’étude d’impact environnemental réalisée préalablement à la construction du 3ème quai et à l’extension du terminal à conteneurs du PAL, le rapport de cette étude, la convention qui fait état des 300 milliards de francs CFA que Bolloré a investis dans cette affaire, les sociétés exploitant des nouvelles installations, la composition de leur capital et leur actionnariat.




... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires