Le swahili est, depuis peu, la première langue africaine officiellement reconnue par Twitter. Auparavant, cette langue - parlée par des dizaines de millions de personnes surtout en Afrique de l’est - était assimilée à de l’indonésien.
Bien qu’il n’y ait pas eu d’annonce de la part du réseau social, désormais les tweets en swahili peuvent être détectés et traduits par la plateforme. Au Kenya où le swahili est une langue nationale, ce changement a réjoui de nombreux adeptes de Twitter.
Au Kenya, la nouvelle a été accueillie par une salve de tweets. Même le ministère des Sports a salué la décision du réseau social. Il faut dire que les Kényans étaient, depuis longtemps, le fer de lance de la reconnaissance officielle du swahili par Twitter, avec une utilisation massive des hashtags « Le Swahili n’est pas l’indonésien » ou encore « Twitter reconnaît le Swahili...»
Le pays est en effet l’un des plus grands utilisateurs de Twitter sur le continent, après l’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Le réseau social y est très souvent utilisé pour parler de politique.
Joint par RFI, Ephraim Percy Kenyanito, spécialiste des droits et libertés sur le web, estime que c’est «une victoire pour tous les Africains», signe que les grands réseaux sociaux commencent à prêter attention à tous leurs utilisateurs.... suite de l'article sur RFI