L'ambassade américaine déménage dans ses locaux de Jérusalem. Les Palestiniens prévoient une semaine de protestations.
Tandis que l’ambassade américaine s’apprête à déménager ses locaux lundi de Tel Aviv à Jérusalem, dans le nord du pays, l’Iran tire pour la première fois des roquettes sur Israël, depuis la Syrie. Si les dirigeants israéliens sont très attentifs à la situation de la frontière nord du pays, les tensions suscitées par le déménagement annoncé, lundi, de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem préoccupent tout autant.
Les premiers panneaux indiquant l'ambassade américaine sont montés depuis plusieurs jours. La ville affiche un peu partout de grands posters aux couleurs du drapeau américain où est inscrit “Trump est l’ami d’Israël”.
Un cadeau symbolique
L’ambassade américaine ouvrira bien ses portes le 14 mai, à Jérusalem. Un cadeau avant tout symbolique pour l’anniversaire des 70 ans de l’Indépendance d’Israël, puisque l’ambassade américaine ne sera fonctionnelle qu’en 2019.
Benjamin Netanyahou s’est montre très reconnaissant lors de son discours au Parlement Israélien, pendant la visite du vice-président américain Mike Pence :
"Je crois que je parle au nom de presque tout le monde ici, coalitions et oppositions politiques inclues, lorsque j’exprime un immense merci des citoyens israéliens au Président Trump et à vous Monsieur le vice-président, pour cette décision historique que le monde n’oubliera jamais !"
Israël se prépare à la guerre
Pendant ce temps, dans le Nord du pays, on se prépare à la guerre. L’armée israélienne a déjà intercepté vingt roquettes tirées depuis la Syrie. Benjamin Netanyahou n’a pas manqué de rappeler que les Etats-Unis et Israël avaient un ennemi commun : l’Iran.... suite de l'article sur Autre presse