Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo : Adama Ouane a présidé la réunion de synthèse de contribution des correspondants nationaux à la nouvelle programmation 2019-2022
Publié le mardi 15 mai 2018  |  OIF


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 13è réunion de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie)
Lomé, le 09 avril 2018. Hôtel Sarakawa. 13ème réunion de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie). Elle s’est tenue autour du thème : «Jeunesse et sports : quelle contribution dans la lutte contre la radicalisation, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent pour le vivre ensemble à l’orée du cinquantenaire de notre institution commune». Par ce thème, les 1ers responsables de l’institution attendent des participants des propositions concrètes pouvant aider à éradiquer ces phénomènes qui minent la jeunesse. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre togolais des Sports et de la Culture, Guy Madjé LORENZO, en présence de son collègue de l’Enseignement technique Georges AIDAM et de la vice-présidente de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, Mme AHO-ASSOUMA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans le cadre du processus d’élaboration de sa nouvelle programmation quadriennale 2019-2022, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé une consultation formelle des Etats et gouvernements membres par les canaux appropriés.

L’OIF a ambition de proposer une offre programmatique qui soit à la fois innovante, porteuse d’espoirs pour les bénéficiaires tout en se fondant sur les principes directeurs et modes d’intervention du Cadre stratégique de la Francophonie.

Elle se veut également attentive à l’intensification de l’approche régionale et la décentralisation dans la future programmation.

Dans cette optique, les bureaux régionaux de l’OIF*, en collaboration avec le Service de la coordination des unités hors siège (SCD), la Direction " planification et développement stratégique" (DPDS) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), ont poursuivi cette dynamique à travers une série d’ateliers de consultation des correspondants nationaux auprès de l’OIF de chaque zone géographique.

Les résultats issus de ces consultations régionales ont permis à l’OIF de réunir les présidents des réseaux des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie (RESIF) de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest, de la Caraïbe et Amérique latine, de l’Europe centrale et orientale, de l’océan Indien, et de l’Asie pacifique afin d’avoir un regard croisé et une lecture partagée sur un certain nombre des sujets qui sont au cœur des missions de l’Organisation. L’Afrique du Nord et Moyen-Orient a été représentée par le rapporteur de l’atelier de cette région tenu à Paris.

La réunion des présidents des RESIF s’est ainsi tenue les 2 et 3 mai 2018 à Lomé sous la présidence de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Adama OUANE, accompagné des directeurs des bureaux régionaux et des équipes du SCD, de la DPDS et de l’IFDD.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont atteint 4 objectifs ci-dessous :



- Une revue des enjeux et priorités identifiées par les RESIF dans chaque zone géographique a été réalisée ;
- Les pistes d’actions en cohérence avec les objectifs et les missions de l’OIF ont été identifiées ;
- Un document consolidé de la contribution des correspondants nationaux à la nouvelle programmation 2019-2022 a été élaboré ;
- Les axes de travail des RESIF sur lesquels l’OIF pourrait éventuellement orienter son accompagnement au profit des RESIF pour la période 2019-2022 ont été identifiés.

Les participants ont aussi réaffirmé leur attachement aux missions de l’OIF et aux priorités en lien avec les jeunes et les femmes. Ils ont aussi relevé la nécessité de renforcer la communication et la visibilité autour des actions de l’OIF ainsi que la synergie avec les autres opérateurs de la Francophonie (AUF, AIMF, TV5Monde, Université Senghor), les Conférences sectorielles (CONFEMEM, CONFEJES), l’Assemblée parlementaire de Francophonie et les partenaires techniques et financiers travaillant dans chaque région. Par ailleurs, le processus de décentralisation des actions de l’OIF, le resserrement des programmes pour en améliorer l’impact ainsi que la responsabilisation accrue des unités hors siège (UHS) dans l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle programmation ont été unanimement salués.

La synthèse ainsi dégagée sur la contribution des correspondants nationaux va irriguer le processus en cours sur l’élaboration de la nouvelle programmation de l’OIF en termes de priorités communes à toutes les régions, spécificités régionales, actions transversales et de pistes d’actions pour la vie et le développement de Réseaux des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie (RESIF).



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires