Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération sino-africaine: Chinois et Africains préparent Beijing 2018 à Abidjan
Publié le mardi 15 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: arrivée de diverses personnalités
Lomé, le 19 février 2018. Coupole présidentielle de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais, arrivée de diverses personnalités. Liu Yuxi, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



En prélude au prochain Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) en septembre 2018 à Beijing, un colloque autour du thème « Approfondir le financement et l’investissement dans la coopération Chine-Afrique » s’est ouvert, mardi à Abidjan, en présence du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.


A l’initiative de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, ce colloque vise à «faire l’état des lieux des questions de financement et de l’investissement en Afrique et d’évaluer la coopération sino-africaine», a expliqué Mme Aïchatou Mindaoudou, PDG du Bureau d’Etudes IPITI Consulting, co-organisateur du colloque.

«Il donnera également l’occasion de proposer des pistes nouvelles en matière de financement et d’investissement afin d’approfondir la coopération Chine-Afrique », a ajouté Mme Mindaoudou, l’ex-patronne de l’Opération des Nations en Côte d’Ivoire (ONUCI) dont le cabinet est établi à Abidjan depuis avril dernier.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Wiebi, a salué la coopération sino-africaine qui a « beaucoup contribué au développement de plusieurs pays africains » avec l’ambition de « participer au rayonnement de l’Afrique ».

L’Afrique, selon le diplomate chinois, possède des atouts économiques pour «être le continent du 21 è siècle », indiquant que l’avenir du continent africain «se trouve dans l’industrialisation ».

« Pour fin 2018, plus de 35 milliards de dollars US d’investissement à des taux préférentiels sont mis en place pour l’Afrique par le gouvernement chinois », a dit M. Wiebi selon qui, le présent colloque est une plateforme pour proposer des conseils et des idées en vue du prochain sommet de Beijing.

Saluant cette rencontre de haut niveau qui rassemble une soixantaine de participants dont des experts africains et chinois, les Institutions internationales et régionales…, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a insisté sur « l’exemplarité de la coopération entre la Chine et l’Afrique en général et singulièrement, notre pays, la Côte d’Ivoire ».

M. Coulibaly a rappelé que six sommets ont réuni, entre 2000 et 2015, les dirigeants de la Chine et ceux de l’Afrique confortant, ainsi, la Chine dans sa position de premier partenaire.

Il a souligné que « la coopération sera bénéfique pour la transformation, l’exploitation des ressources naturelles pour développer et financer les PME-PMI » sur le continent par des « approches innovantes ».

Des panels thématiques meubleront le colloque dont les conclusions seront versées aux travaux du sommet de Beijing en septembre 2018.



HS/ls/APA

 Commentaires