Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kaboua ne sait pas ce que Taama, Ekon et Kagbara viennent faire au centre
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
06 partis politiques viennent de se fondre dans un nouveau creuset dénommé GRET (Groupe des Républicains et Ecologistes du Togo)
Lomé, le 15 mai 2018. Hôtel Concorde, Adidoadin. Six partis politiques viennent de se fondre dans un nouveau creuset dénommé GRET (Groupe des Républicains et Ecologistes du Togo). Ce nouveau groupe de partis politique a été officiellement lancé par la signature d’un protocole qui scelle les liens entre les responsables de ces partis qui ont décidé de faire route ensemble. Il s’agit du Front National (FN), du Mouvement des Républicains Centristes (MRC), du Parti togolais pour la jeunesse ( PTJ), du Parti Union pour le Développement Economique et social (PUDES), et du Parti pour le Renouveau et le Progrès Social (PRPS). Trois objectifs guideront le GRET, à savoir : dialogue, négociation, recherche du consensus; respect du choix du peuple à travers les urnes et respect des institutions de la République; respect des valeurs d’égalité, de justice sociale et de solidarité. Ce groupe est l’aboutissement de l’appel lancé le 09 mai 2018 par Didier AMELA. Selon ce dernier, le GRET s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, afin de permettre aux Togolais de mieux vivre et d’aspirer à un avenir radieux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Nouvel engagement togolais (NET) de Gerry Taama, la Convergence patriotique panafricaine (CPP) de Francis Ekon et le Parti démocratique panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, trois partis politiques qui se sont constitués en groupe de ‘centristes’, doivent revoir leur position politique.

Abbas Kaboua, le président du Mouvement des républicains centristes (MRC) leur refuse tout accès à cette position. Pour lui, ces partis politiques ne peuvent pas être du centre. Être centriste, a-t-il expliqué mardi lors du lancement du Groupe des républicains et écologistes du Togo (GRET), n’est pas chose facile.

Pour le prouver, il se targue de la position qu’il a affichée en 2015, à la veille de l’élection présidentielle d’avril 2015 et qui a conduit à la sortie de son parti du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) qui a présenté Jean-Pierre Fabre à cette élection.

«Nous avons dit aux gens de ne pas aller aux élections parce qu’elles ne sont pas bonnes. Et que s’ils y vont, nous allons quitter le CAP 2015 et c’est ce que nous avons fait », a-t-il déclaré.

Pour lui, ces 3 partis politiques s’arrogent un ‘bagage’ qu’ils ne peuvent pas porter le moment venu.

Abbas Kaboua invite alors les trois partis politiques précités à rejoindre le rang du GRET.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires