Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Naissance d’un nouveau regroupement de partis de l’opposition au Togo
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
06 partis politiques viennent de se fondre dans un nouveau creuset dénommé GRET (Groupe des Républicains et Ecologistes du Togo)
Lomé, le 15 mai 2018. Hôtel Concorde, Adidoadin. Six partis politiques viennent de se fondre dans un nouveau creuset dénommé GRET (Groupe des Républicains et Ecologistes du Togo). Ce nouveau groupe de partis politique a été officiellement lancé par la signature d’un protocole qui scelle les liens entre les responsables de ces partis qui ont décidé de faire route ensemble. Il s’agit du Front National (FN), du Mouvement des Républicains Centristes (MRC), du Parti togolais pour la jeunesse ( PTJ), du Parti Union pour le Développement Economique et social (PUDES), et du Parti pour le Renouveau et le Progrès Social (PRPS). Trois objectifs guideront le GRET, à savoir : dialogue, négociation, recherche du consensus; respect du choix du peuple à travers les urnes et respect des institutions de la République; respect des valeurs d’égalité, de justice sociale et de solidarité. Ce groupe est l’aboutissement de l’appel lancé le 09 mai 2018 par Didier AMELA. Selon ce dernier, le GRET s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, afin de permettre aux Togolais de mieux vivre et d’aspirer à un avenir radieux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après le « G14 » et le Groupe des « Centristes », un nouveau regroupement de partis politique de l’opposition vient de voir le jour au Togo. Il s’agit du Groupe des Républicains et Ecologistes du Togo (GRET) présenté au public ce mardi 15 Mai à Lomé.

Ce nouveau regroupement est composé de quatre formations politiques à savoir le Front National (FN), le Mouvement des Républicains Centristes (MRC), le Parti pour le Renouveau et le Progrès Social (PRPS), le Parti d’Union pour le Développement Economique et Social (PUDES), le Parti Togolais pour la Jeunesse (PTJ) et le Parti Ecologiste Panafricain (PEP).

Les responsables du GRET affirment que l’objectif de leur regroupement est d’ouvrer d’une part, pour la résolution de la crise qui secoue le Togo depuis août 2017 et d’autre part, d’orienter le pays sur la voie d’un développement harmonieux avec la prise en compte des valeurs de la République.

«Ce mouvement entend contribuer au règlement de la crise en invitant tous les protagonistes à la négociation en ayant à l’esprit la sauvegarde de la République (…) ; Ils doivent avoir à l’esprit que derrière les calculs et les intérêts, il y a un peuple qui crie, qui souffre et qui gémit au quotidien sous le poids de la fatalité », indique une déclaration du GRET lue par Didier AMELA, Président du Front National.

Les membres du GRET estiment par ailleurs que le dialogue inter-togolais est dans une impasse et sans issue à cause des positions radicales des deux protagonistes notamment le pouvoir et la coalition des 14 partis de l’opposition.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires