Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Un institut dédié aux métiers de la mer ouvre ses portes à l’Université de Lomé
Publié le jeudi 17 mai 2018  |  Republique togolaise


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lomé parachève sa toilette en vue d`accueillir le Sommet de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 09 octobre 2016. Quelques artères de la capitale togolaise qui a changé de visage ces dernières semaines, en vue d`accueillir le Sommet de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes. Principal enjeu de ce Sommet, doter l`Afrique d`une Charte panafricaine qui réglementera l`économie bleue sur le continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, procèdera dans quelques jours à l’ouverture officielle d’un nouvel établissement à l’Université de Lomé (UL). Il s’agit de l’Institut des Métiers de la Mer (I2M).

Comme son nom l’indique, il sera exclusivement consacré à la formation des professionnels du secteur maritime.

La création de cet institut spécialisé s’inscrit dans la droite ligne de la volonté gouvernementale de faire de l’économie bleue, un des leviers du développement du Togo. Le pays, bien que doté d’un fort potentiel, avec son port en eau profonde et ses ressources halieutiques, manque cruellement de professionnels qualifiés. L’I2M permettra de combler ce déficit. Les autorités togolaises ambitionnent en effet de faire du Togo, un véritable hub-transportuaire dans la sous-région ouest africaine.

Une Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral (SNPLM) a été lancée. Elle vise à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes, promouvoir les opportunités d’emplois et le partenariat public-privé, moderniser le tourisme, développer l’économie bleue et gérer durablement l’environnement marin.

Le leadership du Togo sur le continent s’agissant d’Economie bleue s’est également illustré par l’accueil en octobre 2016 du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, sur la sûreté et la sécurité maritime et l’adoption de la charte dite Charte de Lomé.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires