Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Interconnexion douanière : les bureaux de Lomé et Bingo désormais interconnectés via Sydonia World

Publié le vendredi 18 mai 2018  |  Republique togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Lancement de trois Journées portes ouvertes sur la SEGUCE-Togo
Lomé, le 13 mars 2018. Lancement de trois Journées portes ouvertes sur la SEGUCE-Togo. Près de 4 ans après son lancement officiel, le 30 juin 2014, la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE) a ouvert ses portes au public de Lomé et de ses environs. La mise en place d’un tel Guichet répond au besoin de réduction du temps et du coût de passage des marchandises par mer, air et terre, dixit son Directeur général, Cédric CHALVON. C’est le ministre de l’Industrie et du Tourisme, M. IHOU, représentant sa collègue du Commerce qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces JPO. Il était entouré pour la circonstance du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, du Commissaire général de l’OTR et du Directeur général du Port autonome de Lomé.
Comment



Depuis le 11 mai dernier, les transits au départ du Bureau des Hydrocarbures de Lomé (TG 124) à destination du bureau de Bingo Burkina (BF C05) sont enregistrés sur le système Sydonia World de la douane togolaise et transmis automatiquement au Sydonia World burkinabé.

Cette initiative marque le démarrage officiel du transit régional. Elle entre dans le cadre de la modernisation et de la coopération des administrations douanières du Togo et du Burkina-Faso.

La nouvelle procédure informatisée, renseigne le site officiel de l’Office Togolais des Recettes (OTR), « simplifie la procédure de dédouanement, réduit les délais et coûts d’acheminement des marchandises en transit, rend valable la déclaration de transit établie au bureau de départ jusqu’au bureau de destination et supprime les nouvelles déclarations de transit à la frontière ».

On s’en souvient, en janvier 2018, une réception technique des équipements entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre le Burkina Faso et le Togo, a eu lieu à la Direction Générale des Douanes à Ouagadougou, et quelques temps après, à Lomé.

Pour équiper les administrations douanières, l’UEMOA a mobilisé, grâce à l’appui financier de l’Agence de Coopération Internationale du Japon et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la somme de 400 millions de FCFA à raison de 200 millions de FCFA pour chacun des deux pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires