Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Conseil de l’Entente : les ministres examinent les recommandations des experts

Publié le vendredi 18 mai 2018  |  Togo top news
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
3ème réunion ordinaire des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente, consacrée à l’examen du projet "Mécanisme Entente de Renseignements"
Lomé, le 20 avril 2018. Hôtel Sarakawa. 3ème réunion ordinaire des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente, consacrée à l’examen du projet "Mécanisme Entente de Renseignements". Cette réunion présidée par le Général de Brigade Damehame YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a permis de resserrer les liens de coopération entre services de renseignements des cinq Etats membres de ce regroupement. Elle constitue ainsi un jalon supplémentaire dans l’élaboration du "Mécanisme Entente de Renseignements" lancé le 17 juillet 2013 à Niamey par le Secrétariat Exécutif de cette communauté, traduisant ainsi dans les faits la vision des Chefs d’Etat de ce regroupement. Cette réunion a été précédée par les travaux du Comité des experts qui s’est réuni depuis le mardi 17 avril. Dr Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.
Comment



Les ministres des cinq pays membres du Conseil de l’Entente sont en réunion ce vendredi 18 mai 2018, à Lomé. Cette rencontre qui se situe dans le cadre de la 3ème Session Extraordinaire du Conseil des Ministres va consister à examiner les résultats et recommandations des travaux du comité des Experts portant sur l’audit institutionnel et organisationnel, et l’évaluation du plan stratégique 2013-2016 ainsi que le nouveau plan stratégique 2018-2022.

Selon Pr Robert Dussey, président en exercice du Conseil des Ministres, et ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo, l’efficience de l’Organisation passe par des réformes ambitieuses et courageuses aboutissant à la transformation de l’espace Entente.

Cet objectif, souligne-t-il, ne peut être atteint que dans un climat de paix, de sécurité et de stabilité. «Pour ce faire, le rapport relatif au mécanisme attente de renseignement issu de la troisième réunion des ministres en charge de la sécurité des frontières fera l’objet durant les travaux», a indiqué le président en exercice du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente.

De son côté, le Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l’Entente, Aboudoulaye Mouhamadou, a souligné qu’il va être question au cours des travaux de faire le bilan de l’action engagée depuis 2012 et des propositions novatrices pour les cinq prochaines années.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires