Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Création d’entreprises sans recours à un notaire : 85% des Sarl depuis mars 2018

Publié le lundi 21 mai 2018  |  Togo First
Acte
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Acte 2 des Journées Economiques et Commerciales sénégalo-togolaises sur 3 jours
Lomé, le 14 mai 2018. Siège de la Chambre de Commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Acte 2 des Journées Economiques et Commerciales sénégalo-togolaises. Après une 1ère édition tenue à Dakar en 2016, les hommes d’affaires togolais et sénégalais se retrouvent de nouveau à Lomé, du 14 au 16 mai dans le cadre des Journées économiques et commerciales. Au menu de ces journées, des expositions-ventes, des conférences, des rencontres B2B et aussi des visites d’entreprise. La cérémonie d’ouverture de ces journées a été présidée par le Ministre du Commerce du Togo, LEGZIM-BALOUKI, en présence des Présidents des Chambres de commerce du Togo et du Sénégal, et de l’ambassadeur du Sénégal au Togo, Mme Bineta SAMBE BA. Le thème de cette année est «le développement économique à travers la promotion des échanges Sud-Sud». Plusieurs hommes d’affaires du Sénégal ont fait le déplacement sur Lomé pour promouvoir leurs produits et services.
Comment


Au Togo, la création d’entreprise sous seing privé rencontre un franc succès ce second trimestre.

Quelque 600 sociétés à responsabilité limitée (Sarl) ont vu le jour sans recours à un notaire, depuis mars 2018, relève un mémo de la Cellule climat des affaires dont Togo First a obtenu une copie. Cela représente 85% des 704 Sarl formalisées au cours de ce deuxième trimestre. Soit une économie moyenne par création de 175 000 fcfa pour les opérateurs économiques. Rapportés aux chiffres de mars-juin 2017, il s’agit d’une nette amélioration, tirée par les incitations fiscales de la loi de finances 2018 et par un climat des affaires plus propice.

Le nombre de Sarl sous seing privé ayant presque doublé, progressant à 599 contre 312 un an plus tôt. Une hausse de 92%. En ce qui concerne la création par acte notarié, on dénombre moins de 15%, soit 105 Sarl en 2018, contre 23% (96 sarl) en 2017.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires