Le monde entier célèbre le 16 juin prochain, la journée de l’enfant africain. Pour permettre aux enfants togolais de s’exprimer, le site d’informations thématique www.djena.info organise un concours national à l’intention des enfants.
Dénommé « Miabé djena » (nos droits en Mina, langue la plus parlée au sud du Togo), le concours est dédié à tout enfant togolais qui peut chanter ou composer un poème. « Nous attendons essentiellement que les enfants sortent de leurs coquilles, qu'ils s'expriment mieux, et surtout nous voulons attirer une attention particulière de la société et des autorités sur la situation des droits de l’enfant dans notre pays », a confié Larissa Agbénou, coordinatrice du projet dans une interview accordée à Global Actu.
Lire l’interview…
Le site d’informations thématique djena.info organise à l’intention des enfants, un concours pour leur permettre de s’exprimer sur leurs droits. Présentez brièvement ce concours ?
Il s'agit d'un concours de chants et de poèmes dédié à tout enfant togolais, âgé de moins de 18 ans tel que défini par la loi. L'idée est de recueillir leurs différentes conceptions en matière de droits de l'enfant mais de manière plus "décontractée". Leurs œuvres nous permettront d'avoir une idée sur leurs desiderata pour mener des actions idoines visant à promouvoir et à respecter leurs droits.
Un enfant de 10 ans croisé récemment dans un coin de rue dit qu’il est très intéressé par ce concours mais ajoute qu’aucune idée ne lui vient. Que lui répondez-vous ?
Je lui dirai tout simplement qu'il ne s'agit pas "d'idée" mais de "ressenti" ou de "témoignage". En réalité, il ne s'agit pas pour l'enfant de se peiner pour participer à ce concours. Comme je l'ai dit plus haut, nous voulons recenser leurs propositions en la matière. Le chant et le poème, c'est juste pour donner une note de détente aux productions puisqu'il s'agit des enfants. Le critère technique ne sera pas strictement pris en compte. L'essentiel, c'est la pertinence du message et la beauté de l'œuvre. J'invite donc cet enfant à nous envoyer le message de son cœur peu importe la manière dont il est transmis. Pour nous, c'est l'essentiel.
Quel est l’appel que vous lancez à l’endroit de tous les enfants ? Combien de candidatures sont attendues ?
Je lance tout simplement un appel à mobilisation.
Que gagneront les lauréats ?
Nous avons prévu offrir aux enfants tout ce qui est indispensable à leur croissance, leur éducation et leur épanouissement. Des frais de scolarité, des kits alimentaires, des articles scolaires, des bons pour des sorties en parc, des tablettes éducatives, et bien d'autres gadgets sont en jeu. Par ailleurs, toute personne, entreprise ou société désirant s'associer à la cause en nous offrant un quelconque cadeau pour les lauréats ou les participants, serait la bienvenue.
Quand on organise un événement de ce genre, on s’attend forcément à des résultats ? Quels sont alors les résultats auxquels vous vous attendez ?
En termes de résultats, nous attendons essentiellement que les enfants sortent de leurs coquilles, qu'ils s'expriment mieux, et surtout nous voulons attirer une attention particulière de la société et des autorités sur la situation des droits de l’enfant dans notre pays.
Il y a une multitude de sites d’informations au Togo. « djena.info » en est un. S’il vous est demandé de présenter en quelques phrases cette plateforme d’informations, que diriez-vous ?
De façon succincte, je dirai que djena.info est la tribune des enfants. Nous publions des articles qui traitent de la santé des enfants, qui dénoncent des violations de leurs droits dans différents pays, qui saluent des avancées en matière des droits humains en général et du droit de l’enfant en particulier et qui promeuvent l'atteinte des ODD.