Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le cacao ouest-africain continue d’affluer à New York

Publié le mardi 22 mai 2018  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment



Depuis plus de 40 ans, on n'avait pas enregistré une telle prime sur le cacao à New York par rapport à Londres. Le 1er mai, la tonne de fèves se payait $ 240 la tonne plus chère que sur la place londonienne. Aussi, les négociants se sont-ils emparés de l'aubaine et ont tout fait pour acheminer à tour de bras des fèves d'Afrique de l'Ouest vers les Etats-Unis.

Plusieurs facteurs expliquent cette prime à New York. Tout d'abord, depuis la fin de 2017, des fèves de mauvaise qualité venant du Cameroun inondent le marché londonien, ce qui a impacté le cours de la fève. A ceci s'est greffée la réduction de l'acheminement de fèves d'Equateur qui ont été rejetées par les services douaniers américains pour raisons sanitaires.

D'où la surcote de New York sur Londres et l'accélération de l'acheminement de fèves ouest-africaines outre-Atlantique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires