Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo - Le Mouvement "En aucun Cas" condamne la dispersion de son meeting du samedi

Publié le mardi 22 mai 2018  |  LomeChrono
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Nouveau bureau à la tête de la LTDE pour plus d`efficacité
Lomé, le 02 août 2017. Au cours d’une Conférence de presse tenue au Centre communautaire de Bè, Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), a dévoilé la composition de la nouvelle équipe dirigeante du mouvement. Ce remaniement répond au besoin de faire face aux nouveaux défis et à la nécessité de débarrasser l’organisation des «mauvaises graines». Ce fut aussi l’occasion pour la LTDE de relancer sa plateforme revendicative. L’administration universitaire est «sommée» de payer sans délai la troisième tranche d’allocation d’aides aux étudiants. Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE).
Comment


Le meeting du Mouvement "En Aucun Cas" visiblement autorisé par les autorités a été dispersé le samedi dernier à Lomé, par les éléments de la gendarmerie nationale. Des matériels de sonorisation emportés, des arrestations entre autres, relève le mouvement à travers un communiqué en date du 21 mai 2018. Des actes que condamne le Mouvement En Aucun Cas.

Pour le Mouvement En Aucun Cas, «c’est encore la preuve vivante que le Togo n’est pas un Etat de droit, démocratique et respectueux des droits de l’Homme et des libertés fondamentales».

Il demande que les personnes arbitrairement arrêtées soient libérées et dédommagées. Aussi que les forces de sécurité ramènent-elles les matériels emportés et cessent la chasse à l’homme décrétée contre les organisateurs.

Le Mouvement compte porter plainte non seulement devant les juridictions nationales compétentes mais aussi devant la Cour Africaine des Droits de l’homme et des peuples. Aussi, compte-t-il saisir Nana Akufo-Addo et Alpha Condé, respectivement président du Ghana et de la Guinée, facilitateurs officiellement mandatés dans la crise qui secoue le Togo depuis août 2017.

Toutefois, l’organisation de la société civile demande aux ministères en charge de la Sécurité et de l’Administration territoriale, au gouvernement dans son ensemble de situer clairement l’opinion, de cesser d’inciter les citoyens à la révolte et à la violence.

Fléchir dans cette lutte engagée est une option non envisageable, pour le premier porte-parole du Mouvement "En aucun cas".




Edem (Stagiaire)
Commentaires