Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo - Ces rafles policières qui ramènent "le pays à des périodes de non droits et de confiscation des libertés publiques"

Publié le mardi 22 mai 2018  |  LomeChrono
Longues
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Longues scènes d`échauffourées autour du siège de la CDPA où ont été confinés des leaders de la C14
Lomé, le 25 avril 2018. Siège de la CDPA, Hanoukopé. Longues scènes d`échauffourées autour du siège de la CDPA où ont été confinés des leaders de la C14 (Coalition des 14). Ces scènes font suite à la manifestation étouffée de cette Coalition de ce jour.
Comment


Les rafles policières déguisées en contrôle de routine continuent de plus belle. Certains quartiers de Lomé sont pris pour cible et des citoyens sont systématiquement embarqués sans aucune autre forme de procès. Le contrôle dit d’identité semble sortir de son cadre car des personnes ayant leurs cartes ne sont pas épargnées des bavures des corps habillés. Une situation que dénonce le Mouvement Martin Luther King (MMLK), la voix des sans voix. Dans un communiqué, le Mouvement salue l’engagement du Front Citoyen Togo Debout et du mouvement En Aucun Cas qui cherchent à rétablir la force constitutionnelle à travers des campagne de sensibilisation et d’informations. Lecture!


RAFLES POLICIÈRES ET MILITAIRES DITES DE CONTRÔLE NORMAL DE ROUTINE /

Le Mouvement Martin Luther KING s’inquiète de l’allure répressive de cette opération violant les règles de la libre circulation des personnes sur le territoire Togolais et appelle instamment les autorités Togolaises à favoriser la mobilité des citoyens dans les conditions prévues par la loi.

En effet, il y a quelques mois, ont lieu constamment et régulièrement des opérations mixtes des forces de sécurité et de défense dans certains quartiers de Lomé et de ses environs et autres localités. La mission assignée à ces opérations selon les sources autorisées, procède des contrôles ordinaires de routine visant à mettre hors les individus suspectés aux comportements douteux qui perturberaient la tranquillité des citoyens.

Au cours de ces descentes souvent musclées, tous les citoyens qui se trouvaient dans les environs avec leurs engins et avec identité ou pas , sont interpelés et embarqués vers des postes dits de contrôle où la suite reste à désirer pendant 48 heures avant toute remise en liberté.

Devant ces intenses et récurrentes rafles avec déploiement des artilleries lourdes à des heures normales de circulation (20et 22h), les opérations semblent sortir de leur cadre régalien et constitueraient des menaces et atteintes graves au respect des droits de l’homme et des libertés publiques des citoyens. Pour preuve, les informations parvenues au siège du MMLK en début du week-end dernier, sont follement alarmantes et consacreraient le caractère répressif et mal intentionné de ces opérations, finalement nuisibles aux Togolais. Aussi, tous les témoignages concordants des victimes ne sont pas loin de ramener notre pays à des périodes de non droits et de confiscation des libertés publiques.

L’article 21 de la constitution de 1992 constitue la panacée à tous ces actes qui vident l’État de Droit de sa substance. Pour ce faire, le MMLK salue l’initiative du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) qui vise à rétablir la force constitutionnelle de cet article à travers une campagne de sensibilisation et d’informations. Malheureusement, la rencontre citoyenne qui devait avoir lieu ce 19 mai au Centre Communautaire de a été froidement étouffée par les forces mixtes qui ont littéralement envahi les lieux avant l’heure de la manifestation. Aussi en est -il du meeting prévu par le mouvement ‘EN AUCUN CAS’ à Bè Kpota .

Le MMLK déplore les comportements abusifs et violents sur des citoyens par des éléments des forces mixtes annihilent les petites avancées démocratiques et appellent les autorités togolaises à mettre un terme à ces méthodes non recommandables et incompatibles à notre époque .Car toutes ces épisodes décriées par tous, pourraient présager des réactions subversives et violentes dont le pays n’a plus besoin eu égard à son passé récent.

LOMÉ, LE 21 MAI 2018

MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING - LA VOIX DES SANS VOIX .
Commentaires