L’ancien président polonais, Lech Walesa, s’est rendu jeudi à Pya pour y rencontrer le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Cette figure emblématique de la Pologne rompant progressivement avec l’URSS, a fondé le mouvement Solidarność en 1980 avant d’accéder au sommet de l’Etat dix ans plus tard.
Dans son pays, le tombeur du général Jaruzelski reste très populaire.
Retiré de la vie politique, il a créé une Fondation qui porte son nom. Cet ex-syndicaliste ouvrier parcourt le monde pour prôner le dialogue social, la modération et le pluralisme syndical dans les pays en développement.
Au Togo depuis le début de la semaine, il a rencontré les centrales syndicales et les représentants au sein du Conseil national du dialogue social (CNDS), composé de représentants du gouvernement, du patronat et des syndicats. Il a d’ailleurs rendu un hommage appuyé à cet organe tripartite.
Lors de son entretien avec le président Faure Gnassingbé, M. Walesa a évoqué la problématique du syndicalisme moderne et la nécessité pour les travailleurs de situer leur combat sur le strict terrain syndical en évitant tout interference avec la politique.
Lech Walesa a profité de son séjour de quelques heures à Pya pour assister à la finale des Evala, les lutes traditionnelles en pays Kabyé.
Vendredi, le Prix Nobel de la Paix donnera une conference publique à Lomé sur le thème du rôle du syndicalisme moderne dans un Etat en transition.