Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Recrutement des membres du Bureau du Conseil judiciaire de la CEDEAO

Publié le jeudi 24 mai 2018  |  Radio Lome
Affaire
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Affaire Sud Média/HAAC, 1ère audience de la Chambre administrative de la Cour suprême sur le sujet
Lomé, le 07 mars 2017. Cour suprême du Togo située dans l`enceinte dans l`ex Primature. La Chambre administrative de cette juridiction s`est penchée sur l`affaire Sud Média/HAAC. La Cour n`est pas allée au fond du dossier, elle a rejeté la requête des plaignants pour défaut de qualité. La Cour s`est essentiellement penchée sur les questions préjudicielles de ce dossier.
Comment



Le Conseil judiciaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), composé des présidents des plus hautes juridictions judiciaires des Etats membres de la communauté, se réunit du 23 au 25 mai 2018 à Lomé pour répondre aux réformes institutionnelles préconisées dans l’espace économique ouest africain.

L’objet de cette rencontre est de procéder au recrutement des juges présélectionnés en vue de composer la Cour de Justice de la communauté ouest africaine pour la période 2018 -2022.

Cinq juges élus de cette Cour seront issus de cinq Etats : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, Cap-Vert initiative du ministère de la planification du développement en collaboration avec les fonds des Nations unis pour la population (UNFPA). et la Siéra-Léone. Les juges recrutés remplaceront ceux actuellement en fonction et dont le mandat prend fin le 17 juin prochain.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la Cour Suprême du Togo, président du Conseil Judiciaire Akakpovi GAMATHO.

La présidence du conseil judiciaire de la communauté ouest africaine est rotative tout comme la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires