Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La faiblesse de la fibre terrestre en Afrique joue contre le monde rural

Publié le jeudi 24 mai 2018  |  Commod Africa
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé)
Lomé, le 18 janvier 2018. Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé). Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement togolais, notamment la ministre de l’Economie numérique (Cina Lawson), le ministre de l’Enseignement Supérieur, le ministre de l’Environnement et des présidents des institutions de la République. Ce lancement officiel du WiFi Campus a été couplé à l’inauguration du Restaurant universitaire modernisé par l’homme d’affaires Richard Logo. Au cours de la même soirée, une convention de partenariat a été signée entre le groupe TOGOCOM et l’Université de Lomé; elle permettra aux étudiants d`effectuer leurs stages pratiques chez le leader de la téléphonie au Togo.
Comment



Lors de la Semaine internationale des télécommunications qui s’est tenue début mai à Chicago, les experts présents lors de la table ronde sur l'Afrique ont clairement établi que les contraintes liées à la fibre terrestre sont à l'origine de tous les goulets d'étranglement qui retardent la pénétration d'Internet sur le continent. Or, de plus en plus, la connectivité joue un rôle majeur dans l'agriculture et la commercialisation de produits agricoles en Afrique.


Le problème de capacité internationale a été résolu, la plupart des pays côtiers présentant une offre excédentaire de câbles sous-marins desservant le continent, selon Guy Zibi, directeur général de la société d'études Xalam Analytics. Toutefois, la portée de cette capacité est encore limitée en raison des restrictions quant à la disponibilité de la fibre terrestre en accès libre, lequel reste extrêmement faible sur la plupart des marchés, notamment au Nigeria et au Sénégal. Ces contraintes se sont traduites par des prix de détail de la connectivité par rapport aux revenus qui sont deux fois plus élevés en Afrique qu'en Amérique latine et aux Caraïbes et trois fois plus élevés qu'en Asie, selon le communiqué.

Guy Zibi a souligné les dangers de l'élargissement de la fracture numérique sur le continent et la nécessité d'un déploiement plus agressif de l'infrastructure terrestre, en particulier au niveau des réseaux métropolitains et locaux, pour atteindre les utilisateurs finaux, à des prix plus abordables.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires