Près de 1500 jeunes togolais représentatifs d’une multitude de catégories socio-professionnelles (urbains, ruraux et de la diaspora) étaient attendus du 20 au 21 avril 2018 à Lomé pour un nouveau format du Forum présidentiel pour la jeunesse, après une première édition en 2011. Contre toute attente, ce rendez-vous politique a été reporté sine die à la dernière minute. Un report qui n’épargne pas une série de critiques contre cette manifestation.
Les avis sont tranchés. Les «pour» et les «contre» ! A la faveur de plusieurs émissions interactives sur «Radio Victoire et Kanal Fm», et le plus clair du temps en usant de pseudonymes, plusieurs habitants de la capitale togolaise se sont prononcés sur l’opportunité et le bien-fondé de la tenue du Forum présidentiel sur la jeunesse 2018.
«Ce sera un nouveau chantier ouvert de plus ; que sont devenues les conclusions du Forum similaire de 2011 ? J’ai eu l’occasion de participer à cette rencontre en 2011 ; il s’en est suivi de la concussion et de la prévarication dans le financement de projets pilotés par les jeunes dont les dossiers ont été retenus», témoigne un auditeur sur «Kanal Fm». «Même si je suis sceptique quant à la finalité ce Forum 2018, il faut y aller pour dire nos quatre vérités au Président F. Gnassingbé», adoucit un autre. Le célèbre Kangni Deck y est aussi allé de son mot : «Le succès de cette rencontre présidentielle dépendra de ses participants. Comment seront-ils sélectionnés, et sur quelle base qui évite les affinités politiques ? En attendant ce Forum, il faut s’occuper des retraités», ironise-t-il.
«Il y a une crise de confiance entre Faure Gnassingbé et son peuple. C’est à cela qu’il faut remédier d’urgence. A défaut, l’évènement prochain sera un de plus», insiste Da Afi.
Au détour d’un passage sur Nana Fm, Raphaël Kpande-Adzare du «Front citoyen Togo Debout» a convié «tout simplement Faure Gnassingbé à créer suffisamment d’emplois aux jeunes Togolais. On n’a pas besoin d’un Forum pour connaître les besoins primordiaux de cette frange des Togolais».
Mêler politique et plans de développement !
A la faveur de ces interventions sur ces deux radios, ils sont nombreux, ces auditeurs qui ont vite fait de déplacer la tenue de ce Forum sur le terrain politique. «Nous sommes reconnaissants à F. Gnassingbé pour ces multiples chantiers depuis 2005 ; mais il rendrait plus service aux jeunes de son pays en ne se représentant pas en 2020 ; c’est aussi simple que cela», tacle un citoyen.
Un auditeur plus incisif reprend sur Kanal Fm : «Il faut mettre aux arrêts ou ouvrir des enquêtes sérieuses autour des nombreux cas de détournements dans les affaires de construction de routes ou encore dans la collecte de fonds pour les Eperviers». «Le chef de l’Etat togolais nous a promis la création de milliers d’emplois depuis l’entame de ses trois mandats. Où sont ces emplois ?», questionne Ablavi.
«Où était Faure Gnassingbé pendant ces longues années durant lesquelles les droits des Togolais ont été allègrement violés? Bonne perspective via ce Forum, mais il est trop tard, et ce n’est surtout pas le moment de parler de ce sujet», recadre Essolagnon.
«Si les organisateurs laissent les participants à ce Forum à s’exprimer librement, on pourra tirer de bonnes résolutions de cette rencontre», se veut optimiste Dieudonné. «C’est tard, mais on attend de voir ; mais je crains un imposant déploiement de forces de l’ordre sur les lieux de cette rencontre», projette Da Ko. Kossi embraye : «Nous avons besoin d’un secteur éducatif restructuré et de centres de santé bien équipés et de bonne facture. Ce sont des préalables indispensables avant l’organisation de ce type de Forum. Il faut être en bonne santé, bien instruit avant de participer à ce type de Forum».
«C’est trop tard ; F. Gnassingbé a mis trop de temps avant de lancer de telles initiatives», témoigne une personne du 3ème âge, Setouadou. «Je souhaite vivement que notre Président participe à un débat public sur un média de grande écoute pour qu’on puisse lui poser des questions en live. Il peut choisir Radio Victoire pour ce faire», réclame Kwami. Le citoyen Kossi est aussi de cet avis : «Notre Président n’a qu’à suivre les médias locaux pour se faire une idée des maux essentiels de la jeunesse togolaise ; nous ne devons plus perdre du temps». «Il faut dégager les cumulards de postes officiels pour mieux aider la jeunesse ; c’est aussi simple comme bonjour. Nous sommes exaspérés dans le pays», s’exprime Kossi. Dans la même veine, Papa Didodo rappelle : «Il faut trouver une issue favorable au dialogue politique en cours d’abord, avant de se focaliser sur autre chose».
«Faure Gnassingbé doit tout simplement écouter son for intérieur et prendre des décisions fermes. Comment voulez-vous que la jeunesse croie à la bonne volonté de F. Gnassingbé s’il continue de vouloir aider ces jeunes compatriotes tout en s’entourant de vieux collaborateurs ? Nous en avons marre», s’inquiète Bonoukpowo. «Où sont les résultats des multiples concours lancés par l’Etat depuis plusieurs mois ou années ? C’est comme cela que l’on s’occupe de sa jeunesse, alors même que la plupart des participants aux concours officiels sont des jeunes ? », se questionne Kokou.