Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial 2006: trois anciens dirigeants du football allemand visés par la justice

Publié le vendredi 25 mai 2018  |  DW Afrique
Mondial
© AFP par DR
Mondial 2014 : L`Allemagne championne du monde pour la 4ème fois après sa victoire sur l`Argentine (1-0
Dimanche 13 juillet 2014.
Comment



Une somme de 6,7 millions d'euros aurait été utilisée pour achat des voix en vue de l'organisation du mondial 2006 par l'Allemagne. Quatre hommes dont trois anciens dirigeants de football allemand ont été interpellés.


Theo Zwanziger, ex-président de la Fédération de football allemande (DFB), Wolfgang Niersbach, son successeur, et Horst Rudolf Schmidt, ancien vice-président du comité d'organisation du Mondial ont confirmé mercredi leur inculpation par le Parquet de Francfort.

Mails ils contestent formellement les faits.

Au coeur des investigations: un fonds secret de 10 millions de francs suisse (6,7 millions d'euros au taux d'échange de l'époque). Le fonds aurait servi à acheter des voix pour obtenir l'organisation du Mondial.

Un gala qui n'a jamais eu lieu

A la demande de la légende du football allemand Franz Beckenbauer, qui était à la tête du comité chargé de promouvoir la candidature allemande, ce fonds aurait été alimenté par l'ancien patron d'Adidas, le défunt Robert Louis-Dreyfus, peu avant l'été 2000, au moment où s'est faite l'attribution du Mondial 2006. L'argent était supposé servir à organiser une soirée de gala qui n'a en réalité jamais eu lieu.

Le Suisse Urs Linis, ancien sécretaire général de la FIFA, est également mis en cause dans cette affaire selon le quotidien allemand Bild. Le Parquet de Francfort soupçonne les quatre hommes d'avoir rempli une fausse déclaration d'impôts en 2006, l'année dans laquelle l'Allemagne a organisé la Coupe du monde de football.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires