Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’«Académie politique des femmes leaders» lancée à Lomé

Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Radio Lome
L’édition
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
L’édition 2018 de la Journée internationale de la femme a été célébrée à la salle Marie Dominique à l`Agora SENGHOR
Lomé, le 08 mars 2018. L’édition 2018 de la Journée internationale de la femme a été célébrée par les femmes togolaises à la salle Marie Dominique à l`Agora SENGHOR, en présence de la Ministre de l’Action Sociale et de la Femme, Mme Kolani, entourée pour la circonstance de certains de ses collègues et de plusieurs diplomates. Cette année, le thème internationalement retenu est : "L’heure est arrivée : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes". Au Togo, les autorités ont voulu focaliser la célébration de la femme sur un thème beaucoup plus proche de l’actualité politique du pays : "Participation de la femme à la gouvernance publique : Engagement et défis". Par ce thème, les Togolaises entendent inciter les femmes à s`investir davantage dans le monde politique.
Comment




La ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation du Togo, a procédé le jeudi 24 mai 2018 au lancement de l’«Académie politique des femmes leaders». C’est un projet mis en oeuvre par son ministère en collaboration avec le Programme de consolidation de l’État et du monde associatif (Pro-CEMA) financé par l’Union Européenne au Togo.

Le projet « Académie politique des femmes leaders » vise à contribuer à la consolidation de la gouvernance locale avec une plus grande participation des organisations de femmes autonomes dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi des politiques de développement.

Le projet compte former environs 163 femmes engagées, sur la gouvernance et susciter des candidatures en une première phase pilote sur toute l’étendue du territoire lors des élections locales qui devraient se tenir au Togo en 2018.

Ainsi après la session de formation de l’Académie de Lomé du 14 au 19 mai dernier, celles de Stévié , Sokodé et Atakpamè, Kara et dapaong, seront formées dans un délai du 28 mai au 23 juin 2018.

Selon le chef du Pro-CEMA, M. Henri VALOT, le projet est parti du constat de la situation paritaire du Togo en matière de postes décisionnels, malgré la decision du chef de l’État à promouvoir la candidature des femmes dans ce secteur. Il s’agira de former des femmes capables de faire carrière politique en vue de répondre à cette vision de parité au Togo.

La ministre Léa Tchabinandi Kolani, de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation du Togo, lors du lancement estime que l’Académie ne constitue qu’un maillon de la chaine des actions en faveur d’une meilleure participation des femmes dans les instances de prises de décisions. Elle a émis le voeu que les femmes candidates aux prochaines échéances électorales puissent être suivies, soutenues et accompagnées afin de servir de modèles et de créer de l’émulation auprès des autres femmes.

Le programme Pro-CEMA, lancé en février 2018 vise à mieux impliquer la société civile dans l’accompagnement de l’action gouvernementale, la gestion des affaires publiques et à assurer une meilleure coordination Etat-Monde associatif.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires