Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Le Groupe des Centristes appelle à la tenue des élections avant la fin de l’année

Publié le samedi 26 mai 2018  |  Courrier d'Afrique
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018.
Comment



Le Nouvel Engagement Togolais (NET), la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) et le Parti Démocratique Panafricain (PDP) réunis au sein du Groupe des Centristes le disent encore haut et fort : la solution à la crise politique actuelle passe par l’organisation des élections avant la fin de l’année en cours.



Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Courrier d’Afrique, le Groupe des Centristes fustige d’abord le traitement réservé par “certains partis politiques et la société civile ” aux récentes propositions du Groupe des 5 pour une sortie de crise.

“Toutes les solutions et propositions venant de pays ou institutions soucieuses du sort du Togo restent d’excellentes pistes de réflexion, qui devraient être appréhendées avec tact, écoute et ouverture. C’est pour cela que le groupe des centristes déplore le traitement inadmissible réservé par certains acteurs politiques et d’autres membres de la société civile, aux propositions du groupe des cinq, concernant leur analyse de la crise togolaise“, peut-on lire dans le document qui rappelle que “nos traditionnels partenaires techniques et financiers n’ont pas vocation à dire aux acteurs politiques togolais uniquement ce que ces derniers désirent entendre, mais nous souhaitons d’eux qu’ils expriment leur pleine lecture de la situation, même si la décision finale revient aux Togolais“.

Face à la stagnation du dialogue politique, le groupe à Gerry Taama, Francis Ekon et Jean-Marie Bassabi Kagbara réitère sa proposition de sortie de crise qui se résume en deux points notamment la révision constitutionnelle sur la base d’une synthèse des propositions de tous les acteurs politiques, par une adoption soit à l’Assemblée nationale par par référendum, en laissant de côté la question de la candidature ou non de l’actuel président, quitte à la régler éventuellement lors d’un accord politique, et ensuite, l’organisation des élections locales et législatives suite à une révision en profondeur du cadre électoral. “Tout ceci devant se tenir au plus tard avant la fin de l’année 2018, pour mettre un terme à la crise politique“, proposent les Centristes.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires