Les initiatives se multiplient au Togo en vue de faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance. Dans cet esprit, le gouvernement veut faire de la protection de ce secteur et de ses acteurs, une priorité.
En tant que membre de l’African Risk Capacity-ARC, le pays a été choisi, en effet, comme pays pilote pour la mise en œuvre de l’assurance contre les risques liés aux inondations.
Il s’agira, non seulement pour l’ARC d’identifier la nature des risques liés aux inondations et aux sécheresses, mais aussi de renforcer les capacités du pays en matière de gestion des catastrophes.
Ceci devrait être une évolution majeure destinée, entre autres, à attirer les investissements des institutions financières, très frileuses vis-à-vis du secteur agricole. De fait, cette méfiance se justifie par le niveau de risque de non-remboursement que les banques jugent aujourd’hui trop élevé, au regard des moyens de production et compte tenu du manque de mécanismes de garanties ou d’assurances.... suite de l'article sur Autre presse