Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La coalition galvanise ses troupes à Baguida

Publié le lundi 28 mai 2018  |  Togo top news
Début
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Début d`une nouvelle série de marches pour contester le pouvoir de Faure Gnassingbé en ce mois de novembre 2017
Lomé, le 29 novembre 2017. Devanture de l`hôtel SANCTA MARIA. Début d`une nouvelle série de marches pour contester le pouvoir de Faure Gnassingbé en ce mois de novembre 2017 par la Coalition de 14 partis d`opposition. Le meeting ayant sanctionné cette marche a permis de faire le point de la rencontre Opposition-Alpha CONDE à Paris. Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON de la CDPA. Dodji APEVON des FDR.
Comment



Femmes, hommes et jeunes… Ils sont plus d’un millier à avoir répondu massivement ce dimanche 27 mai 2018, au meeting de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition organisé à Baguida (Banlieue Sud-est de Lomé).

L’ambiance est au beau jour. C’est la fièvre. Des chants, cris, sifflets, tam-tams, vuvuzelas, applaudissements et danses folkloriques électrisent la rencontre. Tous les représentants des partis membres de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition sont de la partie.

Le premier à prendre la parole, c’est Togbui Dagban Ayivon IV, militant du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR). Il explique la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays aux militants et sympathisants de la Coalition. Il s’agit entre entre autres des manifestations et du statu quo observé dans le 27ème dialogue inter togolais. A ces sujets, le militant du CAR rappelle au public présent que nul ne peut refuser le droit de manifester à un citoyen togolais avant d’exposer l’objectif du meeting : « Nous sommes venus vers vous pour vous fortifier, vous encourager à rester mobilisés et debout ». Une séance de motivation qu’il mène lui-même avec talent en faisant entonner par la foule proverbes et slogans…

Prenant la parole en deuxième position, le député Patrick Djondo de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) invite la population à œuvrer dans le bon sens et en évitant de répondre à la violence par la violence.

A son tour, Nathaniel Olympio, le président par Intérim du Parti des Togolais salue l’assistance, le poing levé, pour avoir répondu massivement à l’appel de la coalition. Selon lui, pour que les choses changent au Togo, chacun doit travailler de son côté. « Il revient aux togolais de lutter pour voir le bout du tunnel. Il est très important de répondre massivement aux manifestations de la Coalition. Cette lutte est longue mais nous devons y tenir avec beaucoup de courage », affirme le président par Intérim du Parti des Togolais. Il souligne enfin que la lutte que coalition mène vise à garantir un avenir glorieux à la jeunesse togolaise.

Après ces interventions et explications, la population est invitée à poser des questions et aussi à faire des propositions et suggestions aux leaders des partis politiques de la coalition. Certains ont voulu savoir si le dialogue était bouclé ou pas, quelle est la position de la CEDEAO et des facilitateurs et la cohésion au sein de la Coalition… D’autres suggèrent de nouvelles stratégies à l’opposition comme organiser une journée « Togo mort » ou proposent de mettre à disposition des bus pour acheminer des militants des banlieues et des quartiers éloignés vers les lieux des manifestations.

Il revient à Me Dodzi Apévon, Président des Forces Démocratiques pour la République (FDR), de clôturer la séance en répondant, souvent avec humour et parfois en chanson, aux questions posées par l’assistance. Il garde le moral et fait s’esclaffer le public en citant le proverbe éwé « han blibo nku lete» (bien que le cochon se vautre dans la boue, il a toujours les yeux perspicaces) pour relativiser l’offensive du pouvoir. Selon lui, au sein de la coalition, les partis sont toujours unis et sereins. Aussi, il a indiqué que la coalition va étendre les meetings à d’autres localités du pays les semaines prochaines.

Par ailleurs, d’autres leaders ou représentants de la Coalition étaient présents à cette séance de sensibilisation. Le Prof. Wolou Komi du Pacte Socialiste du Renouveau a honoré le meeting de sa présence.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires