Après les élections législatives du 25 juillet dernier dont l’organisation a été saluée par les différentes missions d’observation déployées au Togo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) compte réaliser la même performance voire plus encore, lors des échéances à venir.
Cette commission s’engage alors à œuvrer pour la réussite des élections locales. C’est ce qu’a indiqué en milieu de semaine, Latif Seigneur Kégbéro (photo), 2è rapporteur de la CENI.
La CENI dit se réjouir de l’efficacité de « SUCCES », système de centralisation des résultats sortis des urnes lors du scrutin du 25 juillet dernier au Togo, qui a permis de publier les tendances des résultats quelques heures après la fermeture des bureaux de vote (BV).
Une première dans l’histoire des élections au Togo, selon M Kégbéro.
La bonne préparation et la bonne tenue des élections législatives sont, souligne ce dernier, de vrais indicateurs qui déterminent l’assise nationale des partis politiques.
La Commission salue par ailleurs les bons offices du corps diplomatique et de Mgr Nicodème Barrigah.
Une démarche qui a, précise le 2è rapporteur de la CENI, renforcé les conditions d’un scrutin apaisé, permis la désignation des représentants de l’opposition extra parlementaire dans les CELI et les BV, et surtout la prestation de serment par-devant la Cour Constitutionnelle des représentants de l’opposition pour occuper leurs sièges vacants au sein de la CENI, à la veille du scrutin.
Pour ce membre de la CENI, cela témoigne des bonnes dispositions et de l’esprit républicain de toute la classe politique togolaise.
La présidente de la CENI a annoncé mardi dernier que les élections locales seront enchaînées. Elle n’a pas donné de date mais précise qu’elles se tiendront avant la fin de l’année.