Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togbui Komlan Akpanagan V prend les rênes de Tchékpo Anagali

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  Togo top news
Comment



Togbui Komlan Akpanagan V est intronisé le week end dernier, au village de Tchékpo Anagali dans la préfecture de Yoto (plus de 60 km Nord-est de Lomé). Une cérémonie solennelle qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le préfet de Yoto, Alibo Yao.

Cette intronisation, selon le Conseil de Trône, constitue le point de départ d’une nouvelle ère. « Une ère qui sera marquée par l’unité des fils et filles du village », a souligné le Conseil.

Reconnaissant envers Dieu, le Chef Togbui Komlan Akpanagan V a rendu hommage à lui pour avoir fait en sorte que les autorités administratives, acceptent officiellement le choix opéré sur sa personne par le Conseil du Trône.

Pour le nouveau chef, il est urgent que les natifs de Tchekpo-Anagali retrouvent leur entente et harmonie d’antant. « C’est un des volets prioritaires des tâches auxquelles j’entends à m’atteler. Un Chef traditionnel est un artisan de paix et non un instrument de division. A cet effet, j’annonce déjà de façon solennelle la création prochaine d’un comité de sages qui aura pour mission d’œuvrer à la réconciliation des fils et filles du village autour d’un idéal commun : la paix et le bien-être de tous les villageois », a déclaré le Chef.

Expliquant le sens d’une colombe symbolisée sous le siège royal, le Conseil de Trône a fait savoir que c'est le signe « d’un nouvel envol vers des lendemains meilleurs pour notre cher village. Pour la famille royale, la colombe symbolise la présence du saint esprit ».

Il s’agit en réalité d’un grand jour que les vaillantes populations de Tchèkpo Anagali attendent depuis 23 ans. 23 longues années d’une période de régence très mouvementée à la suite du décès de Togbui Atohoun AKPANAGAN IV.

Brève historique du village de Tchèkpo-Anagali

Selon le Conseil de Trône, le village est fondé par leurs aïeux Tete Klebessou et Azamakpoe, venus de Notsè lors de l’exode du peuple Ewé, une période où les animaux féroces faisaient ravage et où les peuples étaient constamment en guerre. "Au cours de leur exode, les deux compagnons se demandaient mia té agan, ce qui signifie en Ewé pourrions-nous survivre? Arrivés dans une forêt située sur la route de l’actuel Tchékpo Dédekpoe, Tete Klebessou et Azamakpoe ont trouvé un premier refuge qu’ils ont nommé AGBONOUGAPE.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires