Compte tenu de la densité des activités portuaires et dans le souci d’assurer la sécurité et la célérité en matière de contrôle douanier, LOME CONTAINER TERMINAL (LCT) a procédé le 24 mai 2018 au lancement de l’utilisation du scanner mobile en vue de fluidifier ses opérations de concert avec tous les acteurs de la plateforme portuaires.
Ce nouvel outil de contrôle par scanner, encore appelé « matériel de contrôle non intrusif », permet alors de procéder au contrôle des conteneurs à l’import comme à l’export en un laps de temps sans passer systématiquement à l’ouverture de ces derniers. Le passage au scanner a pour objet de comparer les marchandises du conteneur par rapport à la déclaration faite. L’ouverture du conteneur ne serait obligatoire qu’en cas de non-conformité constatée. Ainsi, l’objectif poursuivi, comme précité est d’assurer la sécurité et le gain de temps pour les acteurs portuaires.
Notons que ce scanner mobile, est géré de façon mixte par les acteurs impliqués dans la gestion de la plateforme portuaire à savoir : LOME CONTENAIR TERMINAL, l’OFFICE TOGOLAIS DES RECETTES (à travers la douane) et l’UNITE MIXTE DE CONTROLE DES CONTENEURS (UMCC).... suite de l'article sur Autre presse