Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

WACEM indemnise des propriétaires terriens

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  FAAPA
VEILLE
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
VEILLE ECONOMIQUE se penche sur les accusations portées contre WACEM
Lomé, le 13 août 2016. Maison de la Santé. Quartier Avénou. L`association VEILLE ECONOMIQUE & la rédaction du journal L`ALTERNATIVE animent une conférence de presse portant sur les révélations autour de l`implication de la société WACEM dans le scandale des PANAMA PAPERS.
Comment




Lomé, le 23 mai (ATOP) – L’usine de cimenterie West African Cement (WACEM) a indemnisé, le vendredi 18 mai à Tabligbo, des propriétaires terriens de son site d’exploitation de calcaire.
Les propriétaires concernés sont ceux dont les terrains seront utilisés les 5années à venir pour l’extraction du calcaire qui sert à produire du clinker, élément clé dans la fabrication du ciment.

Au total, quatre collectivités se sont partagé la somme de 29.553.500CFA pour 10.9 ha exploités. Les payements prennent en compte les terrains, les cultures détruites, les arbres et les fétiches déplacés. A l’issue de l’exploitation, WACEM est chargée de remblayer les terrains et les retourner aux propriétaires pour leurs activités culturales.

L’argent a été remis aux bénéficiaires par le préfet de Yoto, Alibo Yawo en présence des représentants de WACEM conduits par le directeur de la carrière, Vwod Sarswat et des chefs traditionnels. Le préfet a remercié les responsables de la cimenterie pour la démarche qui permet, selon ces dires, de maintenir un climat de paix et de cohabitation pacifique entre la Société et les propriétaires terriens.


Il a demandé aux responsables des collectivités de faire un bon partage pour éviter les conflits et surtout de faire bon usage de l’argent reçu pour que leurs progénitures en tirent profit. Le préfet a en outre encouragé WACEM à procéder rapidement au remblayage des superficies déjà exploitées pour rendre les espaces exploitables pour les activités agricoles.

Les aspects techniques de cette opération ont été assurés par une équipe composée des représentants de WACEM et des propriétaires sous la conduite du géomètre de la préfecture, Agbobli Kodjo. Toutes les parties concernées ont affirmé leur satisfaction par rapport à ces payements.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires