Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Engagement citoyen de 558 nouveaux volontaires nationaux au Togo

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  La Voix de la Nation
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo, 500 nouveaux volontaires se sont engagés
Lomé, le 06 décembre 2017. AGORA SENGHOR. Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo. 500 nouveaux volontaires se sont engagés, à travers une cérémonie de prestation de serment, présidée par Victoire DOGBE, la ministre du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes. Ces 500 jeunes de divers profils constituent la 12ème vague des volontaires nationaux que l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVAT) envoie dans différentes structures professionnelles. Le thème retenu cette année est «Volontaires, premiers à agir. Ici. Partout».
Comment



Ils sont au total 558 volontaires nationaux dont 30 Volontaires Séniors à prêter serment ce mercredi à Lomé pour le compte du programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) piloté par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Cette prestation de serment est un acte symbolique qui marque le début d’une mission qui va durer 4 mois, de juin à septembre 2018. Par cet acte, ces volontaires ont juré d’ « accomplir leur mission avec dévotion, engagement et professionnalisme » pour le bien-être de leurs communautés.

La cérémonie a été marquée par la remise de kits d’installation à 226 VEC artisans de la vague 3 en fin de mission. 165 kits de couture, 41 kits de coiffure, 12 kits de menuiserie aluminium et 8 kits de broderie sont mis à la disposition des volontaires identifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer.

Il s’agit d’un appui de l’Agence Nationale du Développement à la Base (ANADEB) qui s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement prévues par le Gouvernement Togolais à l’endroit des Volontaires d’engagement citoyen artisans, et s’élèvent à plus de 170 millions de FCFA.

Selon la ministre Victoire Tomégah-Dogbé en charge du développement à la base, en dehors de la possibilité qu’offre le volontariat aux jeunes togolais en situation de décrochage scolaire, de se former aux valeurs civiques et citoyennes, le volontariat d’engagement citoyen répond également à un souci permanent de créer et d’étendre les opportunités d’accès au revenu et à l’insertion des jeunes quel que soit la catégorie sociale ou le niveau d’instruction.

«Notre objectif est de faire en sorte qu’à l’issue de ce programme vous soyez armés, mieux outillés pour que soit développée votre activité, comme d’autres volontaires avant vous qui ont bénéficié d’accompagnements, soit créer une nouvelle activité afin de vous rendre autonome. C’est une véritable école de la vie qui est ouverte aux jeunes bénéficiaires du VEC dans les Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) », a-t-elle précisé à l’endroit des volontaires.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires