Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Infographie : combien coûtent les élections en Afrique ?

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  Jeune Afrique
Rencontre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Rencontre périodique entre la CENI et la HAAC dans le cadre de la collaboration entre ces deux institutions
Lomé, le 04 décembre 2017. Siège de la CENI. La HAAC et CENI main dans la main pour l’organisation et la supervision des prochains scrutins au Togo. Cette collaboration s’est matérialisée par une rencontre de travail entre les membres des deux institutions. La CENI entend voir la HAAC veiller à l’accès équitable des différents partis aux médias publics et privés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des prescriptions du Code électoral. Le Togo entend organiser des élections locales, législatives et peut-être référendaire durant les prochains mois.
Comment



Si, pour certains, la démocratie n’a pas de prix, le vote, lui, a un coût. Du Rwanda au Kenya, tour d’horizon du coût des scrutins africains.

Sécurisation des bureaux, impression des bulletins, « machines à voter »… États et bailleurs de fonds dépensent souvent des millions d’euros pour organiser des élections présidentielles, parlementaires ou locales. Des coûts parfois polémiques, surtout lorsqu’ils ralentissent les processus électoraux. Et parfois la facture explose : en 2010, en Côte d’Ivoire, les partenaires internationaux ont versé près de 252 millions d’euros pour les élections, un record en Afrique !


... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires