Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo - TIRSAL : le Togo apprend du Nigeria

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  LomeChrono
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition des Journées portes ouvertes autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers"
Lomé, le 15 janvier 2018. Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique. Du 15 au 20 janvier 2018, se déroule dans les locaux de ce ministère la 1ère édition des Journées portes ouvertes, autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers". Des JPO qui ont pour finalité de faire connaître les programmes et projets que ce ministère pilote.
Comment


Le mécanisme de finance agricole, Tirsal, lancé en avril dernier par Faure Gnassingbé devra rentrer en application dans les jours à venir. Le Nigeria duquel le Togo a pris cette politique a envoyé ses experts qui forment ceux togolais depuis le 29 décembre.

Le financement de l’agriculture avec partage des risques, l’élaboration de politique adaptée au secteur agricole et l’application des outils de gestion des risques, telle est la mission du Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending (TIRSAL). La formation des togolais par les experts nigérians permettra à ces derniers de s’approprier le mécanisme nigérian.

«Le contenu de la formation concerne essentiellement les techniques mises en place pour la réussite du NIRSAL au Nigéria », a expliqué Diane Okoko, chef de la délégation de la mission.

Après la formation des acteurs togolais, des phases pilotes seront lancées dans les cinq régions du Togo.

Le Fonds Tirsal devra notamment permettre d’accroître le volume de financement accordé par le secteur bancaire à l’agriculture qui contribue à 40% au PIB et emploie 60% de la population.

M E
Commentaires