Quatre-vingts pour cent. C’est le chiffre avancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour désigner la proportion des fumeurs de tabac provenant des pays en développement, dans un rapport publié ce jeudi, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.
Selon le document, même si le phénomène du tabagisme est en recul depuis l’an 2000, ce recul est nettement insuffisant pour atteindre les objectifs de réduction de la mortalité et la morbidité liées au tabac à 30% chez les 15 ans et plus. Selon les statistiques, plus de 7 millions de décès annuels sont imputables au tabac. 1,1 milliard de fumeurs adultes seraient actuellement enregistrés dans le monde et au moins 367 millions de consommateurs de tabac sans fumée.
L’OMS attribue ce phénomène à un manque d’information des populations sur les réelles conséquences du tabagisme actif ou passif. A cet effet, elle enjoint à la plupart des Etats de développer une véritable politique de lutte contre le tabac, afin de réduire les effets néfastes de ce produit, non seulement sur les consommateurs, mais également sur les économies nationales.... suite de l'article sur Autre presse