AfreePress - Les premiers responsables du canton d’Aflao Sagbado accompagnés des responsables du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) ont procédé le 1er juin dernier, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre au Togo, à la mise en terre de milliers de jeunes plants dans ladite localité.
Très tôt dans la matinée de ce vendredi, le Secrétariat général du canton de Sagbado, avec à sa tête Togbui Edem SEMEKONAWA, ainsi que le représentant du CJD session Sagbado, se sont mobilisés pour commémorer cette 41ème journée nationale de l’arbre instaurée au Togo par l'ancien Président de la République, feu Gnassingbé Eyadéma. Ils ont procédé à la mise en en terre de plus de 3000 jeunes tecks sur les réserves admiratives de la localité.
Pour Adom Orphé, Vice-président du CJD, le thème choisi cette année qui est : « Forêt et espace vert, une qualité de vie pour tous », est une invite aux citoyens à intensifier les actions de lutte contre les changements climatiques.
« A l’occasion de cette journée nationale de l’arbre, tous les Togolais sont appelés à mettre sous terre un arbre. Parce que celui qui plante un arbre, sauve une vie. Aujourd’hui nous faisons face à un changement climatique sans précèdent et il est impérieux que nous agissons dès maintenant pour bâtir une nation où il fait bon à vivre », a-t-il confié à l’Agence de presse AfreePress.
Selon lui, le canton de Sagbado avec l’appui de son association, compte créer à travers des projets de microclimat des espaces verts au sein de la localité.
« Le CJD est au cœur de ces initiatives parce que nous nous sommes engagés à ce que le canton d’Aflao Sagbado devienne un espace où il y a une qualité de vie », a ajouté M. Adom Orphé, qui réside par ailleurs dans cette localité.
Pour sa part, Togbui Edem SEMEKONAWA, a remercié le gouvernement qui selon lui, s’est engagé pour le développement et le bien-être de sa communauté, en mettant à leur disposition de jeunes plants par le biais de la préfecture du Golfe. « L’initiative sera répétée avec plus d'engouement dans les années à venir », a-t-il rassuré.