Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les leaders de la Coalition accueillis en liesse à Kagnikopé

Publié le lundi 4 juin 2018  |  Togo top news
Rencontre
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Rencontre de proximité de la Coalition des 14 de l’opposition avec ses militants et sympathisants en vue de rendre compte de l’évolution de la lutte engagée depuis août 2017
Lomé, le 27 mai 2018. Terrain de football d`Avenou. Rencontre de proximité des leaders de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise avec leurs militants et sympathisants en vue de rendre compte de l’évolution de la lutte engagée depuis août 2017. C`était aussi l`occasion d`expliquer l’évolution du dialogue intertogolais. Ce meeting s’est tenu sous la direction de la coordinatrice de la coalition, Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON. Dans son intervention, elle a mis un accent particulier sur la nécessité de libérer les détenus politiques.
Comment



Les populations de Kagnikopé (Banlieue-Est Lomé) et ses environs sont sorties massivement ce samedi 02 juin 2018 pour accueillir les leaders de la Coalition des quatorze partis politiques de l’opposition. Femmes, hommes, jeunes et enfants sont présents pour écouter le message apporté.

Tour à tour et dans une ambiance au rythme des tam-tams, les leaders délivrent leur message à la population. Parmi eux, Pascal Adoko de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Targone Sambiri du parti Les Démocrates Socialistes Africains (DSA), Dr Georges-William Kouessan de Santé du Peuple et Togbui Dagban Ayivon IV du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).

Après avoir expliqué l’objectif du meeting aux militants et sympathisants des partis membres de la coalition, la parole est donnée au public de poser des questions. Si les uns se sont appesantis sur les rafles des forces de l’ordre les nuits dans les quartiers à Lomé, les autres se sont prononcés sur l’évolution de la situation politique dans le pays.

Prenant la parole, Dr Kouessan fait savoir que ce meeting permet à la coalition d’être plus proche de la population, les écouter et de les mobiliser davantage. Sur la question des rafles les nuits, Il fait comprendre à la population que la coalition s’active pour mettre fin à cette situation.

A son tour, Pascal Adoko entonne une chanson en langue locale galvanisant la foule avant de les inviter à développer l’amour envers autrui. « Nous devons nous aimer les uns les autres pour construire ce pays. Ce que nous demandons n’est dirigé contre personne. Nous demandons le retour à la constitution de 1992. Cette constitution sera profitable à nous tous », explique-t-il sous un ton houleux.

L’opposant ajoute également que l’ambition de la Coalition des quatorze partis politiques de l’opposition est d’aboutir à des réformes constitutionnelles et institutionnelles à travers un gouvernement de transition. «Un gouvernement pour un nouveau départ et l’ordre dans la république », indique Pascal Adoko.

Le dernier à prendre la parole au cours de ce meeting, c’est Togbui Dagban Ayivon IV du CAR. Il remouille la foule à travers le cri « tchoboé ! » auquel la population répond « hé ! ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires