Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

L’Allemagne célèbre l’Afrique en musique

Publié le mardi 5 juin 2018  |  DW Afrique
Comment



La ville de Wurtzbourg, dans le sud de l‘Allemagne, vient de connaitre quatre jours de fête en plein air au son des djembés, des koras, des saxophones, des guitares et des plus grandes voix du continent africain.


L’Africa festival, le plus grand festival d’Europe dédié aux musiques et aux cultures africaines, a fêté cette année son 30ème anniversaire. L’événement a été ouvert par le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et a accueilli de plus de 85.000 visiteurs, venus de toute l’Allemagne et des pays voisins.

Les grandes voix d'Afrique étaient au rendez-vous

Angélique Kidjo, Habib Koite, Fatoumata Diawara, Daara J Family, Patrice, Mariama, Lokua Kanza, Alpha Blondy… De nombreuses artistes de renom étaient présents pour ce trentième anniversaire du festival de Wurtzbourg. Le jazzman camerounais Manu Dibango, présent lors de la première édition en 1989 et revenu depuis tous les cinq ans, est le parrain du festival. Pour lui, il s’agit d’un événement unique au monde.


«Vous n’avez pas ça à Paris, vous n’avez pas ça à Londres, vous n’avez pas ça dans les grandes capitales occidentales, encore moins en Afrique. C’est vraiment le premier festival de musique africaine,» nous explique Manu Dibango.

Pluralité linguistique


C’est le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui a officiellement ouvert le festival jeudi. Il a salué la volonté des organisateurs de montrer une image positive du continent africain, de sa richesse culturelle et de sa diversité.

Une diversité célébrée également par la musicienne ivoirienne Dobet Gnahoré, qui chante dans différentes langues africaines, notamment en bété, malinké, swahili, lingala, mina, fon et wolof.

«On a beaucoup de langues, il faut les faire connaitre. Et je suis sur la scène, j’ai la chance de jouer dans un gros festival comme celui-là, à Wurtzbourg et parler de nos langues c’est cette manière-là que j’ai trouvé pour monter les richesses de notre continent», souligne Dobet Gnahoré.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires