Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Tenue de la 17ème Rencontre Interinstitutionnelle CEDEAO-UEMOA à Abuja

Publié le mardi 5 juin 2018  |  CEDEAO
Réunion
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Réunion du Conseil judiciaire de la CEDEAO, dans le cadre de la Présidence tournante de l`institution qu`assume le Togo
Lomé, le 23 mai 2018. Hôtel 02 Février. Presidential Auditorium Evala. Réunion du Conseil judiciaire de la CEDEAO, dans le cadre de la Présidence tournante de l`institution qu`assume le Togo. Cette réunion entend procéder au recrutement des juges présélectionnés en vue de recomposer la Cour de justice communautaire pour la période 2018-2022. Né en 2006, le Conseil judiciaire de la CEDEAO est composé des présidents des plus hautes juridictions judiciaires des Etats membres de la communauté. Pendant 03 jours de travaux, ces présidents tenteront d’accorder leurs violons sur le choix des juges devant animer la Cour de justice de la communauté durant les 4 années à venir. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a connu la présence de Pius AGBETOMEY, Ministre de la Justice du Togo, et de Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères du Togo et de plusieurs Présidents d’Institutions de la République togolaise.
Comment





Abuja, 2 juin 2018. Les Commissaires de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis à Abuja le samedi 2 juin 2018 pour évaluer et consolider les réalisations du Secrétariat technique conjoint (STC) des deux (2) Commissions et discuter des défis ayant eu un effet négatif sur l'harmonisation des programmes et politiques d'intégration régionale dans le cadre de la coopération des Commissions conjointes.

La consultation d'une journée, tenue préalablement à la réunion des Chefs d’Institutions des Commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA prévue pour le lundi 4 juin 2018 a noté, entre autres, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets de convergence tels que les douanes, la libéralisation des échanges commerciaux, l'agriculture, l'éducation et la culture, a permis l'élaboration de textes conjoints et l'harmonisation des approches dans les organisations.

D'autre part, la réunion a déploré l'effet négatif de l’insuffisance de fonds pour la mise en œuvre des recommandations et directives concernant les questions liées au secteur privé, à l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE) en vue de la mise en place d’une zone de libre-échange des deux (2) régions, ainsi que les règles de concurrence visant à réguler le marché régional des biens et des services.

Dans son mot d’ouverture, Dr Kofi Konadu Apraku, Commissaire chargé de la Politique macro-économique et de la recherche économique de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que les progrès réalisés à ce jour permettront à la coopération CEDEAO-UEMOA, entre autres, d'accélérer l'harmonisation des textes communautaires concernant les postes de contrôle juxtaposés, ainsi que la mise en œuvre du 10ème Fonds européen de développement (FED), du 11ème FED et du Programme d'intégration régionale (PIR) de l'UE.

Dr Apraku a réitéré « l’engagement de la CEDEAO à instaurer une synergie permanente» entre les Commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA « en vue de la mise en œuvre réussie de projets d'intégration régionale permettant d’ouvrir la voie à la construction d'économies fortes dans un environnement de paix et de prospérité ».

M. Ibrahima Dieme, Commissaire chargé du Marché régional et de la Coopération de la Commission de l'UEMOA, a également attribué le succès du processus de convergence à la cohérence et au dynamisme des efforts déployés par les deux (2) organisations régionales en vue de l'harmonisation des textes communautaires et des questions connexes.

M. Dieme a ensuite exhorté les participants à continuer à entretenir cette dynamique et à veiller à ce que des consultations se tiennent régulièrement sur les projets communs visant à renforcer l'intégration régionale de l'Afrique de l'Ouest.

Commentaires