Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : l’opposition maintient les itinéraires de ses manifestations

Publié le mardi 5 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
La coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine
Lomé, le 05 juin 2018. Siège da la CDPA, à Akassimé. Conférence de presse de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise dont le message principal consiste à confirmer l’appel à Manifester les 06, 07 et 09 juin prochains dans les rues. Manifestation pour exiger le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, le vote de la diaspora, la révision du cadre électoral, la levée de l’état de siège à Sokodé, Mango et Bafilo, ainsi que la libération des détenus politiques. Par ailleurs, la coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine. Si par le passé ce changement d’itinéraire par le ministère de l’Administration territoriale a presque valu une interdiction de marcher, cette fois-ci, la Coordinatrice de la C14 lance un appel au gouvernement togolais: "Ils ont intérêt à nous laisser manifester pour exprimer nos frustrations (…). Nous voulons récupérer notre droit de manifester".
Comment


La coalition des 14 partis de l’opposition togolaise a annoncé, mardi, le maintien de ses manifestations populaires prévues à partir du 06 au 09 juin 2018 et des itinéraires initiaux.


Le regroupement « confirme son appel à manifester pacifiquement les 6, 7 et 9 juin 2018 à Lomé et sur toute l’étendue du territoire national suivant les itinéraires qu’elle a elle-même définis », ont indiqué ses responsables lors d’une conférence de presse.

Selon eux, la coalition n’entend pas capituler face à la violation des droits constitutionnels des Togolais et des lois de la République, en l’occurrence celle fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestations pacifiques publiques.

L’opposition prévoit de manifester cette semaine à Lomé et à l’intérieur du pays. En réponse, le gouvernement propose de nouveaux itinéraires, évoquant « des plaintes des riverains des voies » des manifestations, ce qui constitue « un risque grave de trouble à l’ordre public».

Ce big-bang intervient à quelques jours de l’annonce d’un nouveau round du dialogue politique, dont la date reste à communiquer par les facilitateurs.


NML/te/APA
... suite de l'article sur Agence de Presse Africaine

Commentaires

Sondage
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou

La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Togo : vers un nouveau round du dialogue politique
    Agence de Presse Africaine - 2/6/2018
  • Le budget du Togo revu à la baisse
    Agence de Presse Africaine - 26/5/2018
  • Décès de Brim Diabacté, député de l’opposition togolaise
    Agence de Presse Africaine - 26/5/2018
  • L’opposition togolaise attendue mardi à Accra
    Agence de Presse Africaine - 21/5/2018
  • CEDEAO: les Etats invités à adopter le projet «50 millions de femmes ont la parole»
    Agence de Presse Africaine - 17/5/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment